Previous month:
septembre 2009
Next month:
novembre 2009

octobre 2009

Un nouveau Paul Milleliri dans la collection Nera

Cabrera dr albiana

Après Malmaison, Paul Milleliri promène à nouveau sa plume de sang dans les sombres coursives de l'histoire impériale. Cabrera est le quatrième roman policier de Paul Milleliri publié par les éditions Albiana dans la collection Nera. A découvrir au plus vite avant de lire ou de relire, du même auteur, le  très remarquable Pauline B,  la très hot  sœur cadette de Napoléon.

Piratage des livres : faut-il avoir peur ? par Denis Blémont-Cerli

Denis blemont cerli portraitC’est le branle-bas de combat aux États-Unis, où les éditeurs, effrayés, voient se multiplier chaque jour les sites illégaux de téléchargement de leurs livres. Dans ce pays où les lecteurs numériques tels le Kindle d'Amazon et le  Reader de Sony se sont vendus par millions, le marché du livre numérique est juteux, pas étonnant que le piratage ait le vent en poupe.

Lire la suite "Piratage des livres : faut-il avoir peur ? par Denis Blémont-Cerli" »


Angolagate: un jugement à lire et quelques repères

Empr_dig Dans son  blog, Chroniques judiciaires, la journaliste Pascale Robert-Diard livre  13 extraits des motivations du jugement prononcé le 27 octobre dernier contre les principaux prévenus de l’affaire de l’Angolagate. Il faut lire avec attention ce rare compte rendu. Il est d'autant plus remarquable qu'il est quasiment unique. La presse française, dans ses grandes précipitations, a une fâcheuse tendance à ne pas entrer dans les détails qui dérangent. Quand il s'agit des affaires de la France, de l'Afrique et  de son pétrole, quand le passé, tout proche, revient sauter à la gorge de l'actualité, quelques repères s'imposent.

Guerres des polices et affaires corses

DR_nouveaux mondesIl y a des périodes où les éditeurs, les journalistes et ceux qui les renseignent sont sympas: ils publient plein de choses qui ne manqueront pas (au cas z'où...) d'alimenter l'imagination des auteurs de polars. Publié  en septembre dernier aux  éditions  Nouveau Monde, Guerre des polices et Affaires corses est un petit ouvrage (né sous X) qui ne manque pas d'intérêt dans le registre J'balance pas, J'raconte comme disait Audiard (le père) avec la gueule et la voix d'André Pousse.

Mais on n'est pas au cinéma ! Même si de l'avis bloggeur de Georges Moreas, y a comme un parfum de remake !


Le Canada raille... par Michel Moretti (de retour d'Acadie)

Michel by moretti Il est de mon devoir de dénoncer l'attitude "frinchemint niaiseuse" de Radio Canada. Imagine le bout du bout de l'île du Cap Breton, à quelques miles de l'île du Prince Edward, en face de Terre-Neuve, là t'entends la moquerie insolente sur prince-jean  : prince-jean-foûtre !!

Lire la suite "Le Canada raille... par Michel Moretti (de retour d'Acadie)" »


Des parrains corses aux cartels de la coke

DroppedImage_1 La Manufacture de Livres, en co-édition avec Toucan Noir, publie le témoignage exclusif d'un ancien trafiquant de drogue Laurent Fiocconi dit Charlot recueilli par le journaliste Jérôme Pierrat.

Dirigé par Pierre Fourniaud, cette maison d'édition qui explore le monde criminel a publié en septembre une enquête de Stéphane Quéré sur la plus méconnue des mafias italiennes, la 'Ndrangheta.


Le deuxième polar de Jean-Louis Tourné

Noire_Formose G Le roman noir - affirme Jean-Louis Tournéest un merveilleux outil qui permet de montrer toute une société, d’examiner des problèmes mais également d’écrire une histoire qui engage le lecteur.

Le bonheur avec l'auteur de l'excellent Les Saints et les Morts, paru en 2008 dans la collection Nera des éditions Albiana, c'est qu'il revient engager ses lecteurs dans un moment rare, une montée dans la trame qui rend le voyage intense. Noire Formose est le deuxième polar de Jean-Louis Tourné. Destination: les noires entrailles du dragon asiatique.

Des clans, de l'argent, du pouvoir...


Elena Piacentini compatible Cybook Opus, Ordinateur, Sony PRS et DRM Adobe

Elena bibbliosurfLes deux premiers polars de la plus nordique des auteurs corses font partie des 60 titres des éditions Ravet-Anceau désormais disponibles en numérique chez Bibliosurf.com, le libraire qui est derrière l'écran.

Ce dernier vient de mettre en ligne une sympathique géolocalisation des polars en nord: 60 romans policiers qui racontent une région. A découvrir sans modération.