Previous month:
août 2009
Next month:
octobre 2009

septembre 2009

30 ans de dessins de René Pétillon présentés par Ariane Chemin.

Petillon dr edlesarenesglenat

Pour la première fois, tous les dessins de l’auteur de L’enquête corse sont rassemblés en un volume. Le livre, publié par les éditions Les Arènes et Glénat, est organisé en chapitres thématiques avec une belle introduction de  la journaliste Ariane Chemin qui trace en ouverture un portrait de René Pétillon.

Pétillon et Ariane Chemin, auteure notamment de Fleurs et Couronnes, seront  à la librairie Le Verbe du Soleil à Porto Vecchio le jeudi 1er octobre à 18h et à la Librairie La Marge à Ajaccio le vendredi 2 octobre, à 17h30.


Toulouse Polars du sud invite l'Espagne

Affiche-reduite-Mako toulouseIl existe dans notre pays -écrit Claude Mesplède- plus de quarante salons spécifiques aux littératures policières et une ville comme Toulouse, qui abrite une vingtaine d’auteurs du genre, ne possède rien dans ce domaine. Nous voulons changer cette situation et organiser chaque second week-end d’octobre un grand salon du polar, littéraire et festif.  Le premier salon  des Littératures noires et policières de Toulouse se déroule du 9 au 11 octobre et invite l'Espagne. Les 3 invités d'honneur de cette première édition sont Francisco Gonzàlez Ledesma, la grande figure de la littérature noire espagnole et barcelonaise, Didier Daeninckx, l'écrivain résistant et engagé, à l'oeuvre foisonnante et polymorphe, et François Guérif, éditeur, créateur et directeur littéraire de collections, mais aussi grand critique de cinéma...

Pour en savoir plus, consulter le blog officiel Toulouse Polars du sud

Consulter également l'exemplaire et très  complet programme de cette grande première toulousaine (en PDF)Téléchargement PROGRAMME polars du sud


Les noces de l'encre et du sang: Assassins dépeceurs et policiers criminels

Deibler fourgon dr Le professeur Jean-Marc Berlière, spécialiste de l'histoire de  l'institution et  la société policières en France, chercheur au CESDIP, livre dans le 4 e dossier thématique de la revue Criminocorpus de passionnantes réflexions sur l'historiographie française de l'institution policière. Parmi ses différents travaux, sous le titre La cervelle du gardien de la paix,   l'article que Jean-Marc Berlière consacre à la paradigmatique affaire Prévost, gardien de la paix et  assassin dépeceur (né en1836 - guillotiné le 19 janvier 1880)  est un pur chef d'oeuvre d'encre et de sang. A lire absolument. C'est à coup sûr le meilleur polar historique de l'année. Voir également sur les sources judiciaires à l'époque moderne, l'ouvrage La Justice et l'Histoire, dirigé par Benoît Garnot, publié aux éditions Bréal dans la collection Sources d'histoire dirigée par Nadine Vivier. A noter enfin, pour les amateurs d'histoires de bourreaux, que l'exécution, le  lundi19 janvier 1880, de Victor-Jospeh Prévost fut la premiére prestation parisienne de Louis Deibler, exécuteur en chef des arrêts criminels.

Quel talent ce Petr' Anto !

Rue scolcaInfo ou intox ?  En Balagne, une rue dans un charmant village * rend désormais hommage à l'auteur de Pulitichella, Petr' Anto Scolca, que vient de publier la nouvelle collection Centu Milla des éditions Albiana.

Pulitichella et autres histoires qu'il ne faut pas dire...Une petite merveille de 96 pages à découvrir de toute urgence.

* NDLR: ce village dispose déjà d'un square Laetitia Casta. Si cela peut vous aider...

Roland Laurette, romancier non-fiction de l'affaire Yvan Colonna par Ugo Pandolfi

Roland lauretteRoland Laurette n'est pas le premier agrégé de lettres à s'emparer  littérairement de l'assassinat de Claude Erignac.  En 2003,  Jean-Paul Brighelli, plus connu pour ses essais polémiques sur l'éducation nationale que pour son premier polar, avait publié aux éditions Ramsay un provocateur Pur porc que les éditions Balland ont ressorti en juin 2009 sous le titre Viande froide. L'affaire Erignac avait eu ainsi son premier roman noir.

Le premier procès de l'assassin présumé du préfet Claude Erignac avait sa BD depuis le didactique  album du dessinateur Tignous et  du journaliste Dominique Paganelli , publié en juin 2008 par les éditions 12 bis. Après le théâtre des doutes et des incidents mis en scène lors du procès en appel, ce qu'il est convenu d'appeler l'affaire Colonna a désormais un roman. Une fiction  qui n'en est pas une que le romancier Roland Laurette a achevée avant le verdict  de mars 2009, publiée dès avril 2009 aux éditions L'Harmattan.

Lire la suite "Roland Laurette, romancier non-fiction de l'affaire Yvan Colonna par Ugo Pandolfi" »


Elena Piacentini répond aux questions de Claude Le Nocher dans Action-Suspense

Epiacentini_nbe3_DRgeorges_nahra La plus nordique des auteures corses n'a pas seulement séduit ses lecteurs au sud de la Noire. A l'ouest, Claude Le Nocher est tombé sous le charme du commandant Pierre-Arsène Leoni et de sa créatrice: Action-Suspense soumet Elena Piacentini à la question  et publie depuis le 8 septembre un riche entretien avec l'auteure de Un Corse à Lille et de Art brut. Elena Piacentini nous livre plein de belles choses et nous apprend aussi qu'elle est en  train d'achever la troisième aventure du commandant Leoni dans laquelle elle explore la face la plus sombre de son personnage. Vite, vite, la suite...