Previous month:
juillet 2009
Next month:
septembre 2009

août 2009

Marie-Héléne Ferrari, lanceuse de revue

Mhf drd Une nouvelle revue littéraire dans le paysage corse: la romancière Marie-Héléne Ferrari l'annonce dans son nouveau blog. L'auteure de Comment j'ai tué le vieux, son dernier roman, et de  Boire les nuages dans une tasse de porcelaine assure que son projet éditorial donnera la voix aux lecteurs. La revue sera dense, la moins chère possible, pratique, interactive et ouverte. Les personnes concernées peuvent d'ores et déjà adresser une lettre motivée à MHF.

Marie Héléne Ferrari vient également de lancer un groupe de discussion sur Yahoo visant à fédérer les auteurs corses.


De la naissance de l’âme… à son anéantissement par Denis Blémont-Cerli

Denis blemont cerli portrait etroitFaut pas lui en vouloir au Denis.

Il a eu un été difficile.

Il a signé , aux quatre veines, tout juillet.

Et quand la fin août fut venue ? 

Il philosophe, maintenant.

Mais t'es fou, mon Denis !

L'impératif catégorique ta mère ?

Tu crois que c'est avec ça qu'on va augmenter les clics des internautes ?

Tu veux jean-françois-revelliser le blog ou quoi ?

Tu fais ton Compte-Sponville sans sponsors et tu crois qu'on va financer notre nom  de domaine jusqu'en 2013 en vendant de l'âme et des trucs à la mort moi le dieu ?

Du souffle ? Du vent, oui !

Bon, pour cette fois ça passe. D'accord, on y va pour l'âme et son anéantissement. On reste zen. Mais après, quand  tu nous reviens d'entre la lumière, tu nous reprends ta rubrique fissa. NDLR

Lire la suite "De la naissance de l’âme… à son anéantissement par Denis Blémont-Cerli" »


Un (radical) amateur de polars dans le prochain gouvernement ?

P_giacobbi_dr_assnationale Le député radical de gauche Paul Giacobbi et le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre devraient être nommés la semaine prochaine affirme Le Figaro ce 21 août .

Rumeur ?  Intox ?  Le député radical  Paul Giacobbi, président de Conseil général de la Haute Corse, amateur éclairé de littératures policières et membre d'un groupe de travail parlementaire  inédit sur les paradis fiscaux et les régulations financières, pourrait-il être le prochain ministre d'ouverture de Nicolas Sarkozy ?

Après le Figaro en avril,  le magazine en ligne Bakchich.Info en mai,  Les Echos, Le Nouvel Obs et  Marianne n'écartaient pas l'hypothèse Giacobbi pour le remaniement annoncé pour le 24 juin dernier. Le feuilleton qui énerve l'UMP insulaire et agace les radicaux de gauche corses  va-t-il s'achever à la fin du mois d'août, après 5 mois de suspens et de petites phrases ?

Radical mercato ?  A décrypter à l'aune de toutes les piquantes notes que contient le blog de Paul Giacobbi. Celui-ci constate un certain consensus sur ce qu'il affirme inlassablement: ce que je répète depuis bientôt deux ans, à savoir que la crise durera à peu près une décennie car je suis un incurable optimiste !


Une nouvelle collection aux éditions Albiana

Scolca_Centu_Milla dr albianaCentu Milla, c'est son nom, est une toute nouvelle collection des éditions Albiana, qui inaugurent le temps des courts lettrages sous la direction de Bernard Biancarelli. L'excellentissime Petr'Anto Scolca avec Pulitichella et Eliane Aubert-Colombani avec L'âne et le bon dieu, deux auteurs de polars bien connus des lecteurs de  la collection Nera de ce même éditeur, figurent parmi les quatre premiers auteurs de cette collection originale. Tous les textes de cette collection, vendue 6 euros l'exemplaire, sont calibrés à 100 000 signes. La numérotation adoptée en couverture laisse penser que cette collection compte publier une centaine d'auteurs.

Le monde a soif d'amour de Pierre Stima et Les fiançailles de brume de la brune Francesca Weber-Zucconi sont également au catalogue de cette première livraison de petit format.

A découvrir avec plaisir et à suivre avec intérêt !


Ce que le quotidien Libération a oublié de révéler sur Sherlock Holmes

Dr liberationSous la plume de son directeur Laurent Joffrin, le quotidien Libération a publié du 17 au 21 août dernier une remarquable série de contre-enquêtes consacrées au caractère bien réel de Sherlock Holmes. Un vrai bonheur. Digne des meilleurs spécialistes de l'holmésologie. Thierry Saint-Joanis, président de la SSHF, sort les deux mains de son long manteau de voyage gris et applaudit: La méthode de Laurent Joffrin est digne d’un holmésien. Il mérite d'être nommé membre d'honneur de la Société Sherlock Holmes de France. Bravo !

Seul bémol, un oubli de taille. Il manque un morceau gros comme l'île de Corse au dossier de Libération. Laurent Joffrin a occulté des preuves de l'existence d'Holmes.

Lire la suite "Ce que le quotidien Libération a oublié de révéler sur Sherlock Holmes" »


Fatal footing par Michel Moretti

Moretti by michel A la Lanterne, ça ira... Rassuré par le communiqué officiel : " J'ai présentement visité ce matin le président. Je peux affirmer avec certitude qu'il est parfaitement vivant. Il m'a entretenu avec sa clairvoyance habituelle sur les problèmes que rencontre quotidiennement notre peuple. Que le tout-puissant, que son nom soit honoré, le protège et nous épargne les souffrances que provoquerait sa disparition ! ". Le président est fatigué. Je me repose enfin. Y a bon le cap nègre !

Lire la suite "Fatal footing par Michel Moretti " »


Jean-Paul Brighelli: pure réédition

Brighelli dr balland Plus médiatisé pour ses essais polémiques sur l'éducation nationale, ses manuels scolaires et ses guides touristiques que pour le polar que lui inspira l'assassinat du préfet Claude Erignac, Jean-Paul Brighelli refait surface au rayon noir surgelé: les éditions Balland ont réédité en juin dernier sous le titre "Viande froide", le très provocateur roman "Pur porc"  que Jean-Paul Brighellli avait publié aux éditions Ramsay en 2003.

Pur porc dr ramsay La 4eme de couverture de la première édition de ce roman précisait: Agents secrets, mafia des jeux, trafiquants en armes et en pétrole, promoteurs fascinés par les bords de mer et autonomistes vivants ou morts, se croisent dans ce roman, dont les évènements comblent si bien les trous de l'Histoire qu'ils mériteraient d'être vrais...


La plus nørdique des auteures corses sur les traces du Roi des détectives

Aja09q503_jpb_livre_corse Après Evisa où Sherlock Holmes séjourna  en janvier 1894, l'auteure de Un Corse à Lille est dans le Cap corse pour dédicacer Art Brut, la deuxième enquête de Pierre-André Leoni. A Luri dans le Cap corse (où Sherlock Holmes fit une découverte capitale en décembre 1893) Elena Piacentini participe, le samedi 22 août, de 15 h à 21 h, à la  Ghjurnata Libri Aperti organisée par les éditions A Fior di Carta animées par le romancier Jean-Pierre Santini. Art brut est publié dans la collection Polar en Nord des éditions Ravet Anceau.

Merci à Jean-Pierre Belzit pour la photographie d'Elena Piacentini ci dessus.


Operata: un 6 eme fauteuil Hippocampe acheté par Handi 20

01_640x480 L'operata du collectif Noirs de Corse, auteur des Piccule Fictions en faveur de l'accessibilité, se poursuit avec succès:   l'association Handi 20 vient en effet de pouvoir acquérir un sixième fauteuil. Il sera livré et disponible sur Ghisonaccia -confirme Fabrice Albertini, président de l'association Handi 20. C'est le SSIAD de Moriani qui en aura la gestion. Contacts:  SSIAD résid Roi Théodore 20230 San Nicolao Tél. : 04 95 31 25 40.

Handi soutien Dans le Cap corse, les derniers exemplaires des Piccule Fictions seront en vente à Luri dans le cadre de la Ghjurnata Libri Aperti organisée par les éditions A Fior di Carta, le samedi 22 août, de 15 h à 21 h. Avec  Jeanne Tomasini, Jean-Pierre Santini, Okuba Kentaro et Ugo Pandolfi dédicaceront le recueil des Noirs de Corse. Toujours dans le Cap corse, une cinquantaine d'exemplaires est également disponible auprès de la mairie de Sisco, partenaire de l'operata depuis son lancement. S'adresser directement à la mairie.

Il est également possible d'obtenir le livre des Noirs de Corse en adressant directement  votre commande à l'association Handi 20.