Previous month:
avril 2009
Next month:
juin 2009

mai 2009

Elle court, elle court l'operata...en Balagne

Piccule A Calvi, l'operata Piccule fictions a désormais  un distributeur exclusif avec la librairie Black'n Blue où le recueil des Noirs de Corse  est en vente.  350 exemplaires sont encore disponibles. Depuis juillet dernier, la vente de 1600 exemplaires de ce recueil de nouvelles policières a déja permis l'achat de 4 fauteuils tout terrain pour rendre la Corse accessible à tous. Cette année encore, l'operata de l'association Handi 20 sera l'invitée d'honneur du festival du polar corse et méditerranéen qui se déroule à Ajaccio les 10, 11 et 12 juillet.


Bon anniversaire adélien à François Gourand

Francois gourand DR blog Je pense à la Corse  où j'aimerais passer ce mois de mai que j'aime particulièrement écrivait François Gourand il y a 28 jours, au début officiel de l'hiver en Terre Adélie. Depuis six mois, le météorologue François Gourand est sur la base Dumont d'Urville, sur l'île des Pétrels, dans l'archipel de Pointe Géologie. Il  fait partie de la 59ème équipe d'hivernants en Terre Adélie (Antarctique), en qualité de responsable du Bureau météorologique. François Gourand tient sa chronique mensuelle dans les pages actualités du site de Meteo-France et ses chroniques adéliennes quotidiennes dans son blog Itinéraires polaires. Ce 28 mai, François Gourand fête ses 30 ans avec ses compagnons hivernants entourés de manchots. Bon anniversaire François et merci de vos merveilleuses chroniques adéliennes. A prestu !


Un prophète et le troll corse par Ugo Pandolfi

Wwwcorsicapolar_eu Vu le triste état des salles de cinéma en Corse, ce n'est pas facile, mais au cinéma le recul est toujours indispensable. L'embrasement polémique et médiatique autour du film Un Prophète de Jacques Audiard est une aubaine pour les médias, pour les attachés de presse des producteurs du film, comme pour certains responsables politiques. Un troll idéal, toujours récurrent, qui une fois lancé permet toutes les catharsis et toutes les confusions de genre. A chacun de se faire une opinion sur les diverses opportunités qui peuvent expliquer les apparitions de ces trolls qui, à mon avis, ne doivent jamais rien au hasard.

Lire la suite "Un prophète et le troll corse par Ugo Pandolfi" »


Nouveautés: Jean-Pierre Petit et Jean-Paul Ceccaldi aux éditions Ancre Latine

Ancrelatine_petit Ancrelatine_ceccaldi Imbroglio sur la route de Maguelone de Jean-Pierre Petit et Complices obscurs de Jean-Paul Ceccaldi sont les deux premiers titres de la collection Île noire qu'annonce la toute récente maison d'édition associative Ancre Latine. La sortie de ces deux polars est prévue pour la fin juin. Pic poil pour lever l'ancre et faire l'un des événements noirs du 3 eme festival du polar méditerranéen qui se déroule à Ajaccio les 10, 11 et 12 juillet.


De l'autre côté du miroir par Elena Piacentini

Elenarration

S’agissant du film Un Prophète de Jacques Audiard, j’aurais presque envie de dire : ce dont on ne parle pas, n’existe pas. Il y a deux ou trois semaines, j’avais commencé à écrire quelques lignes sur le thème « ce que je vois chez l’autre, c’est surtout ce que je ne veux pas reconnaître chez moi ». Parce qu’enfin, depuis plus de vingt ans que je travaille sur le continent, je ne me souviens pas avoir connu un tel déchaînement médiatique. Quand on vous prend le pied, et qu’on vous le met au milieu de la figure, histoire que personne ne puisse rater la verrue plantaire qui y prospère, en hurlant « Horreur ! Regardez ! Fuyez ! Son corps entier en est couvert ! », je n’appelle pas ça une caricature, j’appelle cela une déformation de la réalité.

Lire la suite "De l'autre côté du miroir par Elena Piacentini" »


Des révélations sur Docteur Greene et Mister Chase

Polarophiles L'exclusivité appartient à  nos amis cannois Thierry Cazon et Julien Dupré: ils livrent  en mai dans le N° 14 du bulletin de liaison des Polarophiles Tranquilles tous les détails de la rencontre en Suisse de Graham Greene et James Hadley Chase. Sous le titre L'Etrange cas du docteur Greene et de Mr Chase, un  dossier (en pdf)  savoureux. A découvrir.