Quelque part, entre Chyoda, Petaouchnok et la Corse...par Ugo Pandolfi
Enquête sur le moral des ménages

Jacques Mondoloni nous livre

Jacques mondoloni Depuis plusieurs années, Jacques Mondolini envoie ses voeux de Nouvel An à ses amis sous la forme de petite nouvelle.Elle a toujours un rapport avec Noël, Saint Sylvestre, les Fêtes.
C'est Alain Demouzon qui m'a montré la voie -explique Jacques Mondoloni. Depuis exactement 25 ans, il se livre à cet exercice littéraire qui demande rigueur et inspiration. Le texte est imprimé sur un beau papier gris d'une page recto verso de 3 colonnes: évidemment je les collectionne, cela vaudra œuvre d'art plus tard.J'invite les écrivains à nous imiter. Le sujet est à la fois limité et vaste.
Pour l'An 2009, la nouvelle  de Jacques Mondoloni s'intitule Universel Trader et il nous l'offre dans la collection digitale Nuages Noir.

A cette occasion, nous avons  également demandé à Jacques Mondoloni de nous parler de son écriture pour le théâtre et de lever aussi un coin du voile sur ses projets.

L'Etoffe des femmes, L'appel des Abeilles, Palestine Check Point...Pourquoi et comment le théâtre t' a t il beaucoup occupé en 2008 ?

Jacques mondoloni En 2OO8, j'ai eu  la chance de rencontrer un metteur en scène directeur de théâtre sur Evry (dans l'Essonne) qui cherchait un auteur, en dehors des milieux théâtreux, c'est à dire pas trop intello, pour lui écrire une pièce  ayant pour thème la femme et le vêtement.
J'ai tout de suite dit: ce sera une comédie, une sorte de voyage dans les moeurs du passé, donc un regard sur la sexualité, et l'oppression faite sur les femmes à travers les siècles
Cela a donné: "l'Etoffe des Femmes", pièce en 10 tableaux, qui parle de la fin du corset, du problème du voile, de la coiffure des marquises de la cour se préparant au bal, de la cuisine du mariage avec la mariée à consommer etc.... La pièce  a été représentée deux fois et les gens se sont bien marrés.

Ecrire pour le théâtre impose d'énormes contraintes ?

J'ai aimé cette contrainte de la commande: le sujet et le nombre de  5 comédiens fixés d'avance. Je me suis bien entendu avec le metteur en scène, J L Mercuzot, en cours d'écriture -- c'était un échange - puis cela s'est subitement dégradé quand il a voulu faire appel aux impros pour la suite à donner. Ce n'est pas ma conception: l'auteur crée, le metteur en scène adapte, voire trahit, mais on ne convoque pas les comédiens, le régisseur, la costumière... pour avoir leur avis.

La deuxième pièce, un seul acte avec une économie de personnage ?

La deuxième pièce "L'appel des abeilles" est un monologue qui a été joué une fois toujours au même endroit. Sujet: quelqu'un qui travaille dans un restaurant revient tous les soirs chez lui avec les téléphones portables oubliés ( les abeilles), et quand ça sonne il répond....
Cette pièce devait être jouée ensuite en appartement.... on verra. Il s'agit au théâtre d'être dans le désir d'un metteur en scène, souvent il est  caché derrière le rempart de sa forteresse, privilégiant le dialogue avec les auteurs morts.

Deux personnages pour ta troisième pièce ?

Cet été dans la foulée j'ai écrit une pièce "engagée": Palestine Check Point, avec 2 personnages, qui parle des obstacles ( les contrôles incessants, les fameux check point des territoires occupés) rencontrés par une femme française en train de rejoindre son mari palestinien en Cisjordanie. Un metteur en scène s'y intéresse activement.

D'autres projets au delà du théâtre ?

Cet élan théâtral m'a poussé à relire tous les grands auteurs de théâtre et à fréquenter les théâtre parisiens.
Mais je n'ai pas abandonné le roman: non sans peine, j'écris un petit polar pour la collection "Suite Noire" dirigée par Jean- Bernard Pouy.
Et j'ai un recueil de nouvelles qui cherche preneur et circule dans les maisons d'édition...

Lire Universal Trader dans la collection digitale Nuages Noir

Commentaires

paix

merci pour ce joli article :) la palestine est le seul pays arabe ou le taux d'analphabetisme et trop bas et ce pays a donné de très iminent intrelectuels arabe faut trouvé une solution a ce conflit n'oublions que nous sommes tous les descendant d'adam et eve :)

Ugo

Un grand merci à Jacques Mondoloni pour cette littéraire manière de nous dire Pace è Salute. Quelle bonne idée.Qui donne sens à l'expression "donner de ses nouvelles".

denis

Je sais pas qui lui a fait ce portrait mais c'est du grand art. un sacré photographe !

Jean-Paul


Jacques Mondoloni m'a fait l'amitié de me faire lire "L'appel des abeilles", une pièce intimiste...
De l'humour noir. L'homme est d'âge mur ( 54 ans). Il rentre chez lui et parle à sa femme malade et alitée qui ne répond pas. Il serait condamné à soliloquer si des téléphones portables ne se mettaient pas à sonner. Ce sont ceux oubliés par les clients. Il les ramène chez lui et les enferme dans un bagage. Il les appellent "les abeilles"...

Il s'agit d'un monologue, exercice théâtral difficile mais captivant lorsqu'il est réussi. Il associe les talents de l'auteur et de l'acteur.
La pièce de Jacques Mondoloni ne dépend donc que du talent de l'acteur... Elle a été jouée par Laurent Letellier au Théâtre du coin à Evry en juin 2008.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.