L'arbre par Thierry Venturini
26 février 2009
Retrouver la chronique des yeux du photographe des Celi di Corsica dans L'effet Venturini
Retrouver la chronique des yeux du photographe des Celi di Corsica dans L'effet Venturini
Aujourd'hui -écrivait d'en Corse François Gourand en juin 2008- je rêve d'être là bas pour voir autre chose. Quand je serai là bas, je rêverai probablement de revenir ici. Depuis décembre dernier, le météorologue François Gourand est sur la base Dumont d'Urville, sur l'île des Pétrels, dans l'archipel de Pointe Géologie. Il fait partie de la 59ème équipe d'hivernants en Terre Adélie (Antarctique), en qualité de responsable du Bureau météorologique. François Gourand tient sa chronique mensuelle dans les pages actualités du site de Meteo-France et ses chroniques adéliennes quotidiennes dans son blog Itinéraires polaires. A découvrir et à suivre tout au long de l'année 2009...en sachant que, sur le continent le plus élevé du monde, François Gourand a seulement la possibilité d'envoyer des courriels 4
fois par jour. Il ne dispose pas d'accés internet et ne peut donc pas accéder directement à son blog. N'attendez pas de réponse directe de sa
part.
Un grand bravo aux trois champions et un grand merci à Christian D., à tous les participants du tournoi de l'Echecs Club du Fium'Orbu et à l'antenne des Restos du Cœur de Ghisonaccia.
22 Piccule fictions ont été dédicacées par Martine Rousset et Ugo Pandolfi au nom de tous les Noirs de Corse le 21 février à l'occasion d'un tournoi d'échecs organisé au profit de l'antenne locale des Restos du Coeur.
What Else ?
Avec Jean-Pierre Petit, Jean-Paul Ceccaldi et Michel Jacquet, les Piccule fictions seront présentes à la journée vins et polars organisée par le caveau du Cellier des Princes à Courthezon le dimanche 8 mars. Une dégustation au féminin est également au programme avec les femmes vignerons productrices de Châteauneuf-du-Pape.
Dans le Var, à l'initiative de Nouvelles vagabondes, de Jean-Louis Vassallucci et du blog Antiméandres, un exemplaire des Piccule Fictions fait désormais du crossbooking en devenant un livre voyageur. A suivre...
L'association Handi 20 recueille par sondage les avis des internautes sur la poursuite de l'operata engagée avec les Noirs de Corse pour l'accessibilité.
Piccule Fictions, une suite ?
Donnez vite votre opinion.
Clôture et résultats du sondage le 28 février 2009.
Edité à 2000 exemplaires en juin dernier, ce recueil de 30 nouvelles policières rassemblant 26 auteurs a déjà été vendu à plus de 1600 exemplaires. A ce jour 368 exemplaires sont encore disponibles auprès de l'association Handi 20.
"On est au milieu de la crise... dont on ne sait pas quand elle se terminera." ! Ce mercredi, brillante allocution, catalogue de colifichets, de babioles pour "les plus démunis d'entre nous" (sniff !), soit un équivalent-Rolex de 20 000 euros pour 100 familles (200 euros chaque). Et, hallucinant, rien sur la Guadeloupe ! Il manque une case à l'oncle Com. !
Lire la suite "La case de l'Oncle Com par Michel Moretti" »
Retrouver la chronique des yeux du photographe des Celi di Corsica dans L'effet Venturini
On a tort de
ne pas plus prendre en compte la souffrance d’autrui - écrit Denis Blémont-Cerli qui change de look pour nos lectrices et nos e-lecteurs.
Ah, bien sûr
il y a les guerres, les tempêtes, les catastrophes naturelles, la crise, le CO2
à 600 ppm et sa Majesté qui discoure sans cesse pour aucun résultat… Mais dans
cet environnement effrayant, on oublie l’essentiel : le supplice des mots
se voyant dégradés de leur sens original.
Lire la suite "L’immonde dégradation des mots par Denis Blémont-Cerli" »
Retrouver la chronique des yeux du photographe des Celi di Corsica dans L'effet Venturini
Corses et Juifs, peuples et diasporas ? Le quatrième numéro de la revue Fora est arrivé. Une présentation a lieu le 17 février à 21 h à L'Aghja à Ajaccio. Elle sera suivie de la projection en avant première du documentaire L'Abrei Corsi de la réalisatrice Jackie Poggioli.
Le sommaire est en ligne sur le site de cette revue transculturelle et pluridisciplinaire éditée par l'association Ubiquita..
Pour sa prochaine édition, à paraitre en juillet, Fora prépare un numéro sur Corse & USA, modèle ou repoussoir ?
Après la tenue à Bastia du festival du cinéma italien, Michel Moretti nous revient. En forme !
"le tyran malade", "l'invincible", "le chien qui a vu dieu", "un ver dans la maison", "la cité personnelle", "la course après le vent", "panique à la Scala", "la fin du monde", "une odeur de truffe", "la grosse couleuvre", "la mise à mort du dragon"... et le cas "K" ! Mon Dino Buzzati en main, je feuillette : titres de nouvelles, autant de titres potentiels de Mal Chronique.
Lire la suite "L'écroulement de la baliverne par Michel Moretti" »