Petites merveilles interactives sur le site des éditions Zulma
22 janvier 2009
Editeur de littérature depuis 1991, les éditions Zulma qui publient Pascal Garnier (La solution Esquimeau) et les œuvres de Hubert Haddad ( Meurtre sur l'île des marins fidèles, Le Nouveau Magasin d'écriture), présentent sur le net un site magique. Zulma propose, dans la rubrique des jeux littéraires, 3 ateliers d'écriture interactifs qui sont de pures merveilles et pour lesquelles Jean-Paul Ceccaldi a craqué.
Jean-Paul Ceccaldi a testé l'Atelier 2 au point d'y perdre la tête
Le monument des lèvres closes
Je n'ai jamais habité l'Eden. La chance, je croyais la porter en moi mais elle m'écrasait de tout son poids comme un dé énorme et je la promenais à travers le cimetière de mon passé chargé de crimes impunis. Je suis la bête et nul regard se porte sur ma douleur. Nulle musique vient fissurer mon silence. Seul le néant remplit ma solitude du trouble de ne plus rien désirer. Mon ombre déambulait dans ce manoir carcéral, silhouette errante, évanescence dans le génie des lieux. Dans cette bâtisse hérissée de toits en pointes défiant les dieux du ciel, mon destin s'est accompli comme un livre ouvert au hasard, sans commencement et peut-être sans fin. Dans ma cellule, je m'évade en rêvant. A l'ombre des statuts, j'aiguise un long couteau tordu et teste la lame sur une feuille arrachée à la bible. Sous la clarté de la pleine lune, la lame brille dans la nuit comme une promesse de voyage. J'ouvre les yeux. Je suis l'inconnu. j'ai trop vécu. J'ai trop parlé. J'ai tué. Je ne connais plus aucune ivresse. Il est temps de rendre mes lèvres closes, de séparer la tête de mon corps. C'est l'heure. Elle m'attend dans la cour de la prison. J'ai rendez-vous avec Guillotine. Je me présenterai en enfer ma tête à la main et la déposerai au pied du monument des lèvres closes.
Ces ateliers d'écriture en ligne permettent de passer quelques minutes ludiques.
En moins de dix minutes, vous pouvez écrire un poème ou un synopsis et par la suite en faire votre prochain roman noir ou pas, voire une pièce de théâtre.
Voilà une distraction intelligente pour les petits et les grands!... Vous pouvez vous y mettre à plusieurs. Bien sûr, le langage SMS est déconseillé.
Rédigé par : Jean-Paul | 22 janvier 2009 à 18:20