Ajaccio, juillet 2009, quel festival ? par Ugo Pandolfi
26 janvier 2009
Son initiateur, Jean-Pierre Orsi y travaille sans cesse. A la Trésorerie de l'association Corsicapolar, Jean-Paul Ceccaldi se démène autant que Ducros se décarcasse. Plus de 24% de ceux qui ont répondu à notre sondage sur le festival 2009 souhaite qu'il comporte diverses animations et des débats. Pour sa troisième édition, le festival du polar corse et méditerranéen d'Ajaccio doit donc évoluer, se transformer, innover ? Se penser autre, différent ? S'offrir mieux, plus, autrement, différent, novateur, audacieux ? Ouvrons donc le débat...
Avec des chiffres d'abord, parce que toutes les idées ont un coût et que les institutions qui aident les manifestations culturelles doivent pouvoir en mesurer les retombées. En 2008, le festival d'Ajaccio a permis, sur 3 journées, la vente de près d'un milliers de livres, en présence d'une bonne vingtaine d'auteurs. Derrière
ces chiffres, il y a autant de rencontres, de paroles, d'échanges avec
des centaines de personnes qui, chaque jour, chaque soirée, étaient au rendez vous.
Avec des chiffres encore, parce que les synergies induites par l'association Corsicapolar permettent désormais de nouvelles proximités, y compris numériques: en 2008, son espace multimédia interactif et multi-auteurs a rassemblé sur Internet 8696 visiteurs uniques absolus en 12 mois et 19 900 visites provenant de 84 pays avec un taux de fidélité supérieur à 56%.
Avec des chiffres toujours parce que l'amitié et la solidarité des membres de Corsicapolar ont donné vie à une merveilleuse operata inédite: l'édition à 2000 exemplaires du recueil Piccule Fictions rassemblant 26 auteurs dont le succés a permis en 7 mois l'achat de 4 fauteuils tout terrain mis à la disposition des personnes handicapées par l'association Handi 20.
Alors, quel festival Corsicapolar en juillet 2009 ? Quelles sont vos idées ? Vos propositions ? Vos suggestions ? Vos possibilités de participer ? Vos audaces ? Le débat est ouvert. A toutes et à tous. Écrivez nous dès à présent, faites chauffer la rubrique commentaire(s): le rendez-vous d' Ajaccio aura lieu durant la deuxième semaine de juillet. C'est maintenant qu'il se prépare.
Je propose que Denis soit responsable de la sécurité du festival car, pour les animations, il ne propose qu'un enfermement, un huis clos que seul un crime pourrait sauver dans un festival dédié au polar.
Quoique l'on risque de faire de l'Agatha Christie en moins bien sauf si Denis est dans le rôle d'Hercule Poirot... ou plutôt Poireau, une sorte de grosse légume à la tête blanche et à la queue blette. On se marrerait grave sauf la victime qui pourrait être tirée à la courte paille, à moins qu'on se face une partie de scopa, façon de forcer le destin en faveur de ceux qui savent y jouer.
Ceci dit, il ne s'agit pas de scapatte ou de putaghji...
Ce sont de vraies propositions que l'on demande pour un festival sérieux sans en avoir l'air.
Rédigé par : Jean-Paul | 26 janvier 2009 à 20:26
Malin, le Denis. Dans le genre, nous pourrions aussi nous prendre en otage et attendre d'obtenir une rançon pour financer le passage et l'hébergement de nos invités chargés d'animer le débat: Polars: pour rire ou pour pleurer ?
Rédigé par : Ugo | 26 janvier 2009 à 17:36
J’ai pensé à un truc pour animer les trois jours corsicapolar : La fourrière pourrait enlever quelques autos des participants, il y aurait bagarre puis manif devant la préfecture … Bref on se marrerait grave tous en garde à vue.
Vous en pensez quoi ?
Rédigé par : denis | 26 janvier 2009 à 12:30