Previous month:
novembre 2008
Next month:
janvier 2009

décembre 2008

J’écris le nouveau « Guerre et paix » en version corse…par Denis Blémont-Cerli

DBC dessin mix mix deux Si vous trouvez moins de rubriques de ma modeste personne dans Corsicapolar, c’est parce que j’ai commencé à écrire le synopsis de  « Война и мир », le nouveau « Guerre et paix » en version corse. Comme je ne suis pas du genre à faire guère épais*, j’essayerai d’égaler Tolstoï, au minimum 14 volumes de 800 pages chacun. Hélas, à vivre dans un bouzin pire que les écuries d’Augias, je ne cesse de m’emmêler les pinceaux et je n’avance pas assez vite, je fais à peine un chapitre de 140 pages par jour…

Lire la suite "J’écris le nouveau « Guerre et paix » en version corse…par Denis Blémont-Cerli" »


Operata: les Noirs de Corse à Paris

Bonne lecture rime avec bonne action

Une soirée dans le XVIII em, spéciale Piccule fictions avec Jacques Mondoloni et Pierre-Paul Battesti. Autour d'un menu corse, tous les polars seront à l'honneur avec la participation de Michèle Witta de la Bibliothèque des Littératures Policiéres de la ville de Paris. Réservez dés à présent vos places pour le vendredi 2 janvier à partir de 19 h 30. Dépêchez-vous il ne reste plus beaucoup de places, la soirée s'annonce très sympa !

Lire la suite "Operata: les Noirs de Corse à Paris" »


Déprime des fêtes et de l’arrivée de 2009 par Denis Blémont-Cerli

Denis pop art deux C’est un fait avéré par sondage : 80% des Français détestent Noël et son clone du 31 décembre. Les autres 20% ne se prononcent pas étant trop ivres pour avoir une opinion. Sans compter que cette année les seuls cadeaux seront des trucs trouvés dans les poubelles, nettoyés et remballés dans du papier-cadeau négocié chez Emmaüs. Eh oui, après les «réjouissances» commencera le terrible 2009, regardez un peu comment cette série de chiffres pourtant anodine fait naître la panique…

Lire la suite "Déprime des fêtes et de l’arrivée de 2009 par Denis Blémont-Cerli" »


Qui veut bâillonner Amnistia.net ?

CorsbaillonDRamnistia Affirmant que lorsque une institution ne défend pas ses élus, c'est elle même qui s'accuse (sic), la motion présentée lors de la dernière session de l'assemblée de Corse par le président du groupe UMP n'a pas trouvé d'unanimité. Quelques élus y ont même vu une manœuvre grossière. Directement visé par cette opération peu commune, le journaliste Enrico Porsia , auteur d'une longue et patiente série d'investigations sur les divers enjeux du PADDUC, persiste et signe dans le magazine en ligne Amnistia.net.  Qui veut bâillonner Amnistia.net ? interroge cet organe de presse que certains jugent obscur, sulfureux et racoleur.


100 ans de polars: appel à contributions

Bibliossurf Bernard Strainchamps, le dynamique concepteur de bibliosurf, publie  un nouveau dossier dédié au polar. L'idée (qui m'a été soufflée par Thierry Godefroid) est de proposer un guide des meilleurs polars à travers quelques thèmes. Pour présenter ce dossier, je vais opter cette fois-ci pour un nuage de mots clés et une timeline.Merci de contribuer en m'envoyant par mail (bibliosurf@orange.fr) les références du roman policier qui vous a marqué et le mot clé qui va avec. Tout est à faire.Merci d'avance. La première version du dossier 100 ans de polar à travers quelques grands thèmes est à cette adresse: http://www.bibliosurf.com/100-ans-de-polar-a-travers.


Corsika, deuxième polar de Nicolas Michel

Corsika DR buchet castell Cinq morts, aucun coupable sous les verrous. De la Corse à l’Ouganda, le commissaire Etienne Gouirand mène l’enquête et remonte jusqu’à CorsiKa ltd., une organisation experte en contrefaçon de médicaments. Après Naevi, Corsika,  nouvelle enquête du commissaire Gouirand imaginé par Nicolas Michel, est publiée par les éditions Buchet Chastel du groupe Libella. Terrible, brutal, révoltant -de l'avis du site Moisson Noire. Et aussi trés bien rendu.