Sherlock Holmes mesurait une bonne tête de plus que Sir Arthur Conan Doyle
14 novembre 2008
Après enquête devant l'Hôtel Regina à Londres, Alexis Barquin de la très sérieuse Société Sherlock Holmes de France révélait en octobre dernier que Sir Arthur Conan Doyle mesurait 1 m 87 . La taille exacte de Sherlock Holmes est par contre plus difficle à évaluer scientifiquement. L'un des rares témoignages fiables à ce sujet provient de Corse du sud et tient aux dimensions du mystérieux dolmen du plateau de Cauria.
Les carnets de l'ingénieur géologue Pandolfi (1852-1927), publiés en 2004 sous le titre La Vendetta de Sherlock Holmes, fournissent sur cette délicate question un précieux témoignage: Holmes, sans quitter l’entrée du regard, se réfugia au fond de la chambre funéraire. Il
se tenait debout ; mais courbé et la tête penchée car la dalle qui
était au dessus de nous faisait un plafond bien trop bas pour mon
compagnon. M’étant relevé avec prudence, je
m’aperçu en tenant ma main au dessus de ma tête qu’à la différence de
Sherlock Holmes j’étais tout à fait à mon aise, debout, sous l’énorme
mégalithe. Nous étions tout au fond du dolmen. La chambre de pierre devait bien mesurer plus de deux mètres et demi de long sur au moins 1,50 m de large. Sans bruit, Holmes fouilla dans la sacoche. Il en sortit la boite métallique qu’il me confia et se réserva le pot de miel que nous avions emporté.
Ce témoignage est capital: il confirme la grande taille de Sherlock Holmes et permet d’estimer que l’ingénieur Ugo Pandolfi ne devait guère mesurer plus de 1,70 m. La hauteur intérieure du dolmen du plateau de Cauria est en effet de 1,80 m.
Question à l'arrière petit frère du grand-oncle de l'ami de Sherlock Holmes:
Lorsqu'il y a une triple buse en couple avec un agent double, combien d'éléments compte le couple?
Rédigé par : J.Paul Bylyby | 16 novembre 2008 à 11:05
Le camarade Bylyby (c'est etonnant comme un tel pseudo fait penser au nom d'une vieille taupe soviétique !) veut avoir raison et s'entête pour avoir le dernier mot dans la guerre froide qu'il a déclenché en affirmant que l'on apparaît toujours plus intelligent à côté d'un con...Il a raison de souligner le rôle de faire valoir du docteur Watson. Mais il me semble évident que l'invention de Conan Doyle est bien plus subtile que cela. Bylyby lit trop vite ou dégaine ses arguments avant d'entendre ceux qu'on lui oppose: la lutte entre le bien et le mal (qui n'est pas aussi manichéenne chez Doyle), la lutte entre Holmes et Moriarty est bien un affrontement de couples: Holmes-Watson vs Moriarty-Moran. Et c'est bien cette lutte (d'un couple contre l'autre) qui est le moteur de l'histoire comme la lutte (des classes) est dans la pensée marxienne le moteur de l'Histoire. Même la pire buse des services secrets soviétiques peut comprendre cela.
Dernière précision utile pour les fiches d'Edwige: l'auteur des carnets n'est pas mon arrière grand père, mais mon arrière grand oncle.
Rédigé par : Pandolfi vs Bylyby | 16 novembre 2008 à 09:27
Le marxisme est compris et pratiqué de façon différente par Allende, Castro, Mao, Tito, Brejnev, Staline, Kim Dae-jung,…
La pensée de Marx, c'est une chose qu'il appartient à la philosophie d'étudier et d'établir ; mais il appartient à l'histoire et à la sociologie de nous dire comment un Chinois de 2008 comprend un Allemand de 1850, comment il le traduit en pratique et pourquoi.
La lecture de l’œuvre de Conan Doyle, comme d’autres, est pratiquée et traduite de façon différente par chaque lecteur. Alors, puisque l’arrière petit-fils de l’ingénieur Ugo Pandolfi trouve plus intelligent que le docteur Watson ne soit pas un sot, cela vaut bien une petite histoire entre nous…
Sherlock Holmes et le Dr Watson sont au camping.
Apres un bon repas et une bouteille de vin, ils regagnent leur sac de couchage dans leur tente et s'endorment.
Quelques heures plus tard, Holmes se réveille et aussitôt secoue son compagnon :
- Watson, regardez le ciel et dites-moi ce que vous voyez.
- Je vois des millions et des millions d'étoiles.
- Qu'est-ce que cela vous évoque ?
- Astronomiquement, répond Watson, cela me dit qu'il y a des millions de galaxies et potentiellement des milliards de planètes; Astrologiquement, j'observe que Saturne est en Lion. Calendairement, j'en déduis qu'il est environ 3 h 15. Théologiquement, je vois que Dieu est tout-puissant et que nous sommes petits et insignifiants.
- Watson, Météorologiquement, je pense que nous aurons une belle journée demain. Et vous, Holmes ?
Sherlock Holmes reste silencieux une minute puis déclare : vous êtes un âne ! On nous a fauché la tente.
Après cette histoire, si Sherlock se permettait de traiter le Docteur Watson d’âne, je me sens moins sot d’avoir dit que l’on se sent plus intelligent à côté d’un con.
Rédigé par : J.Paul Bylyby | 16 novembre 2008 à 00:18
C'est vrai que Sherlock est moins humain que le Docteur Watson mais est-ce que , pour être nous-mêmes, il ne peut être sot? La sottise est humaine et c'est la perspicacité de Sherlock qui l'est moins. Il n'en reste pas moins que le Docteur Watson, tout en incarnant les balbutiements de l'enquête, met en valeur cette perspicacité de Sherlock... En ce sens, il lui sert un peu de faire-valoir. Il n'y a là aucune lutte du couple mais, à mon humble avis non holmésien, complémentarité.
Là où il y a lutte, c'est entre Moriarty et Sherlock Holmes. Il ne s'agit pourtant pas d'une lutte des classes mais davantage de celle plus manichéenne entre le mal et le bien.
Ceci dit, d'accord pour dire que le Docteur Watson n'est pas un con, et je ne voulais donner qu'un sens général à ma phrase écrite à ce sujet.
Rédigé par : J.Paul Bylyby | 15 novembre 2008 à 13:57
Je n'ose pas imaginer les délires de mon arrière grand oncle si en 1893 les weblogs avaient existé. Cela dit, l'invention de Doyle du couple Holmes-Watson est une idée littéraire de génie. On peut rêver d'être Sherlock Holmes mais il est plus humain de pouvoir s'identifier à Watson. Et ça marche. Watson n'est pas sot,il est nous même.C'est bien plus intelligent.Et le plus rassurant dans l'histoire, c'est que Watson tel qu'il est a l'assurance d'avoir un ami fidèle, même si celui ci le maltraite parfois.Et le couple amis positif est d'autant plus fort et efficace qu'il doit faire face sans arrêt au couple ennemi négatif : Holmes-Moriarty. Comme dans le bon vieux schéma marxiste, c'est bien la lutte des couples qui est le moteur de l'histoire.
Rédigé par : Ugo Pandolfi | 15 novembre 2008 à 12:09
Les erreurs et le doute font avancer les enquêtes.
En littérature policière, Conan Doyle l’avait compris en créant le personnage du Docteur Watson dont le manque de perspicacité et les erreurs servent à Sherlock Holmes.
On apparaît toujours plus intelligent à côté d'un con...
Elémentaire ma chère Yreyne Adleyr dont le pseudo avec des "Y" donne une piste à exploiter dans l'identification de l'auteure du commentaire qui, sans aucun doute, a lu la Vendetta de Sherlok Holmes.
Rédigé par : J.Paul Bylyby | 15 novembre 2008 à 00:40
Selon Watson, Holmes mesurait 6 pieds mais sa minceur le faisait paraître plus grand encore.
Mais il est vrai que les carnets de l'ingénieur Pandolfi ont montré que le témoignage du bon Dr Watson était parfois peu fiable.
Ce passage relatif au dolmen de Cauria en est un exemple de plus.
Rédigé par : Yreyne Adleyr | 14 novembre 2008 à 20:48
Actualité holmésienne:
Film sherlokholmesque en tournage… tite « Sherlock Holmes ».
Très logiquement, le tournage de Sherlock Holmes, adapté de l'oeuvre « so british » d'Arthur Conan Doyle, se déroule à Londres, en Angleterre.
Les premiers tours de manivelle ont été donnés le 6 octobre dernier sous la direction de Guy Ritchie, avec Robert Downey Jr. dans le rôle du célèbre détective et Jude Law dans celui de son assistant Watson.
Fiche:
Réalisation : Guy Ritchie Auteurs & scénaristes : Lionel Wigram, Arthur Conan Doyle, Mike Johnson, Simon Kinberg et Anthony Peckham ... 6 auteurs et scénaristes au total avec : Robert Downey Jr. (Sherlock Holmes), Jude Law (Docteur John Watson), Rachel McAdams (Irene Alder), Mark Strong (Lord Blackwood), Kelly Reilly (Mary) et William Hope (John Standish)
Vidéo:
Interview d'acteur à l’adresse :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18838073&cfilm=127179.html
Rédigé par : Jean-Paul | 14 novembre 2008 à 09:53