Les habitants de la Terre des hommes disent Aap (Oui) à l'autonomie élargie
26 novembre 2008
Reconnu depuis 2002, comme l'un des pays et territoires d'outre-mer (PTOM) de l'Union européenne, le Groenland, Kalaallit Nunaat, terre des hommes, en langue inuktitut, est un territoire autonome depuis 1979. Il est membre du Inuit Circumpolar Council depuis la fondation de ce dernier en 1977. Le 25 novembre, 75,5% des 39.611 électeurs de ce territoire a voté en faveur d'un nouveau régime d'autonomie élargie. Sur le savoir traditionnel inuit, écouter-lire les livres collectés et mis en ligne par l'Association des Francophones
du Nunavut. Ils sont disponibles en versions française, anglaise et inuktitut. Découvrir également le site et le blog du chercheur et écrivain Jean Malaurie. Sur les nouvelles et l'actualité du Parlement du Groenland, voir le site officiel Nanoq.
Une dernière illusion qui s'effrite. Ce sont les mieux adaptés d'entre nous qui disparaissent. Darwin en mange son chapeau. Les super prédateurs des temps modernes font passer les TRex pour de gentils toutous.Cela m'a laissée songeuse lorsque j'ai lu que les inuits disposaient de centaines de mots pour décrire les divers états, couleurs, textures de la neige. Tout comme certains peuples de l'amazonie peuvent distinguer plus d'un millier de nuances de vert. Tes interventions m'enchantent toujours par leur sagesse.
AMIZIA
Rédigé par : Eléna Piacentini | 28 novembre 2008 à 21:58
Comment appelez-vous les peuplades du Grand-Nord vivant dans des igloos? Probablement des Esquimaux (ou Eskimos… Oui, Eléna ! Maître Cappello accepte les deux orthographes).
En tout cas, c'est ainsi qu'on a coutume de les désigner. Le terme esquimau signifie "mangeur de poisson cru"… celui d’Inuit signifiant "être humain" est donc préférable.
Ce peuple de 45.000 personnes vit en Alaska et au Groenland, sur une superficie cinq fois plus grande que la France, avec quatre zones distinctes.
Jusqu'en 1955, les Inuits étaient nomades, ils façonnaient eux-mêmes leurs outils, chassaient pour survivre et travaillaient les peaux des animaux tués lors de la chasse. Le rapport avec la nature est d'ailleurs primordial dans leur vie quotidienne. Une vie qui est aujourd'hui chamboulée par tous les changements climatiques qui les obligent à aller chercher de la nourriture sur d'autres terres et à faire du commerce avec les pays voisins. Une température qui descend à moins 40 degrés et qui est de moins en moins supportée par la population. Dans quinze ans, les Inuit ne seront plus ce qu'ils ont toujours été, les générations se succèdent encore mais les valeurs se perdent. Ce n’est pas facile de concilier le chamanisme avec le christianisme récent, la chasse et la pêche avec l’école, l’Internet avec le développement minier...
Les Inuits ont une tradition orale d’épanouissement individuel mais aussi de soumission à l’intérêt collectif.
Il existe de nombreux ouvrages sur les Inuits dont "Etre et renaître inuit, homme, femme ou chamane" de Bernard Saladin s’Anglure (préface de Lévi-Strauss) paru en 2006 chez Gallimard.
J'espère qu'il n'était pas "inuitile" d'apporter quelques éléments pour ceux qui n'ont pas porté l'intérêt mérité à l'article d'UGO.
Ce n"est pas le cas de l'assidue Eléna... à qui je dédie cette devise:
Capello veni, vidi et Capello vici!...
Rédigé par : Jean-Paul | 28 novembre 2008 à 12:55
Je viens de lire le dossier passionnant concocté par Hugo.
Je retiens que les vickings ont préféré mourir plutôt que de vivre comme des inuits. Les inuits seraient-ils encore vivants s'ils avaient décidé de vivre comme des Danois ?
Je note également que le Groenland ne possède pas de pétrole, ni de diamant. Ses paysages possèdent une splendeur dont une partie doit échapper à ceux qui ne voient qu'avec les yeux et qui, de surcroit, n'autorisent pas, ou si peu que pas,le port du bikini. Dur d'avoir l'air sexy et people dans une combi en peau de phoque ! Surtout que les paparazzi ne se déplacent qu'à Megève.
Bref, les "gens" sont heureux dans leur île car ils sont atteints du syndrome PPDA2.
ni Plage, ni Pétrole, ni Diamant : Adieu et bonne Autonomie !
Rédigé par : Eléna Piacentini | 28 novembre 2008 à 10:42