Petits exercices de géolocalisation par Ugo Pandolfi
18 octobre 2008
La hiérarchie de l'information, c'est le grand truc des journalistes et c'est toujours compliqué. Pas facile en effet de décider entre deux, trois, dix informations, laquelle doit primer, faire la une ou ne rien faire du tout. Parfois le dilemme est cruel: imaginez entre les chiffres du chômage et les chiffres des ventes du dernier album de machine ou entre le nombre d'attentats qui ont visé les biens de retraités en Corse et le nombre de gendarmes qui veillent sur la villa de Clavier. Tout le monde comprendra bien que la hiérarchie de l'info, comme disent les pros, c'est pas le truc avec lequel on plaisante. Aussi pour éviter les critiques, les informations qui suivent sont livrées en vrac. Vous les rangez dans l'ordre qui vous convient.
La Google Map de corsicapolar.eu
s'est enrichie d'une nouvelle romancière. Elle vit à Lille.
Lille avec Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Paris est depuis peu l'une des villes dans lesquelles, grâce à la nouvelle fonction Street View de Google Map on peut se promener et croiser des gens dont le visage est floutté (en principe) afin de respecter la vie privée.
A Marseille, la jeune femme blonde (sur la première photo) se trouvait dans la rue Francis Davso. Elle passe devant un salon de coiffure qui reçoit sans rendez vous du lundi au samedi de 8 h 30 à 15 heures.
A Marseille toujours où j'ai cherché à surprendre mon ami Jean-Paul Ceccaldi et son copain Mister Daouda, le rappeur sur les lieux de tournage du web feuilleton FB One, je me suis aperçu que le ferry boat n'était pas à quai.
Du coup, je suis parti à Paris, sur la ligne S et qui va de la Contrescarpe à Champerret (extrait de l'exercice en partie double), via les magies du cyberespace, sur les traces d'un quidam qui me trotte dans la tête depuis mon adolescence. Je le rencontre cour de Rome, devant la gare Saint-Lazare. (extrait de
l'exercice Notations) Un quidam. C'est le personnage second. Moi. C'est le tiers personnage, narrateur. (extrait de l'exercice analyse logique).
Les Exercices de style de Raymond Queneau sont disponibles en ligne sur le site miroir d'un mystérieux groupe allemand qui aime linux. L'ensemble des manuscrits numérisés de Raymond Queneau sont accessibles en ligne sur le site du Fonds Queneau hébergé par l'Université de Bourgogne. Par contre l'accés au manuscrit des exercices de style pour le cinéma n'est pas autorisé.
Comme dirait l'auteur de Zazie dans le métro, de Pierrot mon ami, de Foutaises et du Manifeste Oulipien: Il y a des choses encore plus curieuses dans la vie (extrait de l'exercice ignorance).
Commentaires