Cinq auteurs au baptême d'un nouveau grand cru
Le grenier à mémoire de Didier Daeninckx

Traversons le Jourdain ! par Frade Adjaceo

Fradequifume Depuis la visite en France  de Joseph Alois Ratzinger, grand lecteur de Mauriac, Bernanos et Claudel, Frade Adjaceo est en crise. Economique, aujourd'hui. La bonne nouvelle, c'est qu'il y a un règlement théologique à la crise du capitalisme...

Frade Adjaceo se lève et vous parle :

 Tables_lois

Si on te donne une gifle sur la joue gauche, tend la joue droite, elle sera épargnée. Il faut pardonner à celui qui a péché. Voilà des préceptes bons pour ceux qui auraient la tentation de condamner les bons capitalistes de notre église apostolique. Et les autres ? Comment pouvaient-ils savoir qu’en faisant du profit, il ne fallait pas en profiter ? Bien sûr les parachutes dorés ont fait l’objet de discussions lors de la campagne électorale mais le candidat n’était pas encore l’élu et surtout n’avait pas encore charge d’âmes capitalistes. Maintenant notre chanoine va moraliser les capitalistes qui devront se conduire en bons chrétiens. Le capitalisme sera sauvé par les dix commandements des tables de la Loi, si on les adapte à l’ultralibéralisme économique.

 

Moi, Frade Adjaceo, par la grâce de Dieu et après avoir consulté Lucifer, je propose les dix nouveaux commandements qui sacreront l’alliance de l’Eglise et de l’Etat…

Le texte contre l'Exode des capitalistes…

Je suis l’élu de la République, ton chanoine, qui t’ai fait sortir des acquis sociaux et de ta maison.

Tu n’auras pas d’autre Chanoine devant ma face.

Tu ne feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque qui sont de la France d’en haut.

Tu te prosterneras devant mes seules images dans Match ; Car moi le chanoine, je suis un jaloux qui punis l’iniquité des autres journaux sur les lecteurs jusqu’à la troisième et la quatrième génération.

Et qui fait miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.

Tu ne prendras point le prénom de Nicolas, ton chanoine, en vain ; car Saint Nicolas ne laissera pas impuni celui qui prendra son prénom en vain.

Tu travailleras six jours par semaine, et tu feras tout ton ouvrage. Exit les 35 heures !

Mais le septième jour est le jour du repos du chanoine et de Dieu : Tu ne feras aucun ouvrage , ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes animaux domestiques, ni l’étranger qui travaille au noir dans ta cave.

Car en six jours, le chanoine s’est marié et il s’est reposé le septième jour. On ne se marie pas le dimanche. Dieu a béni ce jour et la sanctifié. Va la messe, donne le denier au culte et regarde la télévision l’après-midi.

Honore ton patron, ton directeur, ton chef afin que tes jours de travail se prolongent et qu’on te donne ta retraite à 70 ans.

Tu ne commettras pas d’assassinats en dehors des guerres.

Tu ne commettras pas d’adultères en dehors du mariage.

Tu ne déroberas point sauf par des stocks options.

Tu ne porteras point de témoignage contre tes supérieurs mais tu pourras le faire contre tous ceux que je désignerai.

Tu ne convoiteras pas les hôtels particuliers, les palaces et autres résidences de luxe ; tu ne convoiteras pas les jeunes épouses des vieux riches, les richesses de ses derniers et leurs héritages.

Avec ces nouvelles tables de la loi et quelques arrangements constitutionnels, la crise économique sera notre traversée du Jourdain et le capitalisme ne devrait pas se retrouver dans la mouise. La terre promise pourrait être la Corse où je suis curé. Mon Eglise est sur le littoral. Vivement le Padduc pour qu’on puisse la transformer en annexe du Vatican et, alors, je marcherai sur l’eau bénite…

Retrouver Frade Adjaceo dans la chronique Homélie mélodie

Commentaires

Professeur Glandouillard

Les avancées théologiques de Frade Adjaceo pour la résolution de la crise économique m'incitent à révéler la découverte de l'hormone de croissance du portefeuille, qui était restée un peu inaperçue. La science ne peut rester à l'écart lorsque la théologie s'en mêle? C'est une constante du débat philosophique.

Une vingtaine de courtiers de la City ont fait l'objet d'examens comportementaux en même temps que d'analyses biologiques. Mes collègues britanniques ont découvert que la prise de risque chez ces boursicoteurs de haut vol ( terme polysémique )pouvait être mise en relation avec leur taux de testostérone. Plus le taux est élevé, plus la prise de risque est grande. D'où des gains énormes mais aussi des pertes abyssales.
Pour éviter aux traders de tous poils de prendre trop de poil de la bête, il est proposé de leur faire subir des contrôles antidopage à la sortie des salles de marché. On évitera ainsi des Ben Johnson de la Finance.
Après expérimentation, ces contrôles pourraient être étendus à la sortie des conseils de ministres, des délibérations au Parlement et au Sénat et des entretiens à l'Elysée.
Des injections de progestérone et folliculine ne sont pas à exclure, même à des responsables politiques féminines.
En effet, une étude a permis d'établir que le taux d'hormones femelles était largement inférieur à celui des femmes au sein des ministères.

Il est ainsi établi que la Testotérone peut être active sur la croissance des portefeuilles mais avec des effets secondaires graves sur les petits épargnants et l'économie tout entière.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)