Previous month:
août 2008
Next month:
octobre 2008

septembre 2008

Traversons le Jourdain ! par Frade Adjaceo

Fradequifume Depuis la visite en France  de Joseph Alois Ratzinger, grand lecteur de Mauriac, Bernanos et Claudel, Frade Adjaceo est en crise. Economique, aujourd'hui. La bonne nouvelle, c'est qu'il y a un règlement théologique à la crise du capitalisme...

Lire la suite "Traversons le Jourdain ! par Frade Adjaceo" »


Cinq auteurs au baptême d'un nouveau grand cru

Raisinsdesoleil2druvib Anna Albertini, Hélène Mamberti, Guidu Benigni, Ugo Pandolfi et Jean-Pierre Santini ont baptisé un nouveau grand cru des vignerons de la cave de la Casinca. Il s'appelle Perone et ne se décline qu'en blanc ou en rouge. Cette création du groupe UVIB répond au désir du vigneron de laisser son raisin se gorger de soleil au-delà de l'imaginaire. (sic)
La rencontre, autour d'un verre, a eu lieu le  26 septembre au Zanzibar, rue Favalelli, à Bastia. Cet établissement prévoit d'organiser chaque mois une rencontre entre l'esprit et le goût.


Boire les nuages dans une tasse de porcelaine

60405094boirelesnuagesjpgLes éditions A Fior di Carta  publient un ouvrage de Marie-Héléne Ferrari qui n'a rien de noir. L'auteure, plus connue pour ses romans policiers que pour ses textes intimistes, livre des mots tendres. A découvrir. Les éditions A Fior di Carta, animées par l'écrivain Jean-Pierre Santini,  disposent désormais d'un nouveau site sur le net et  réalisent ses livres de façon artisanale à Barretali dans le Cap corse.


Du temps de Sherlock Holmes par Ugo Pandolfi

Lingnieur_pandolfi_compagnon_de_mau Bruno et Vittoria Bonis travaillent à la traduction italienne de La Vendetta de Sherlock Holmes. A leur rythme, en prenant soin à chaque nouveau chapitre  de me soumettre leur traduction. Je redécouvre ainsi, avec curiosité, le texte des carnets de mon arrière grand oncle, l'ami de Maupassant et le guide de Sherlock Holmes. Et voilà ce qu'il y avait au courriel ce matin en piéce jointe:
-
 Ma questi briganti comperano così tanto? Domandai io senza capire.
- 
Non è che comperino tanto, signore - rispose O’Near- soprattutto obbligano a vendere. I Moriartini sono diventati maestri nell’arte di trarre profitto del frazionamento delle proprietà in minuscole parcelle.

Lire la suite "Du temps de Sherlock Holmes par Ugo Pandolfi" »


Dans quel monde vuit-on ? par Denis Blémont-Cerli

Dbc_dessin_mix_mix_deux Si Proust s’est longtemps couché de bonne heure, c’est sans doute qu’il n’avait pas de montre à son poignet. L’homme est et reste désarmé devant la fuite de cette ignoble scélératesse, des aiguilles qui tournent, de l’éphéméride dont on arrache chaque jour une feuille, bref de l’évasion de ce salaud de première : le temps.

Lire la suite "Dans quel monde vuit-on ? par Denis Blémont-Cerli" »


Suivez les guides de bibliosurf et découvrez le monde

Mapbibliosurf Depuis l'histoire du roman policier (publié en 2006 par Anne Pambrun) jusqu'au roman policier francophone (publié en juin 2008), les guides de lecture de la librairie  Bibliosurf.com offrent de remarquables portes d'entrée enrichies de géolocalisation  et de lignes temporelles (timeline)  fort instructives. Dernier dossier en date: Polar US: du krach au crack.
Ces magnifiques exemples du bon usage de l'agrégation de flux au service des libraires et des bibliothécaires sont assurés par Bernard Strainchamps, créateur et animateur du site www.mauvaisgenre.com de 1999 à 2005. A découvrir également  le blog de son agence consacrée aux livres et aux nouvelles technologies.
La découverte du monde via les romans policiers commence ici. Pour les compléments d'infos concernant les membres de corsicapolar, c'est par là.


PADDUC: Un trait très grossier

Un_trait_un_peu_large A l'échelle, le gros trait qui dessine la route nationale trace une RN de 100 mètres de large, côté mer...Comme c'est bizarre !
Dans une lettre ouverte * adressée à tous les membres du conseil des sites qui doit se réunir fin septembre,  deux associations agréées, ABCDE et U Levante, informent les membres de la commission protection de la nature, sites et paysages de la disparition de nombreux espaces remarquables et de l'importance chiffrée de la nouvelle limite des espaces proches du rivage.Exemples à l'appui, cette lettre ouverte confirme comment l'épaisseur d'un trait sur une carte peut servir à rendre impossible la détermination du statut de certaines zones. Trop grossier pour être honnête ? Dans l'imbroglio de ce triste feuilleton,   l'enquête du journaliste Enrico Porsia sur le mystère de la bande orange posait donc dès le 18 septembre dernier une question qu'elle est bonne: pourquoi les routes cachent elles de grandes superficies ?

* Téléchargement lettre_au_cds.doc