Previous month:
juillet 2008
Next month:
septembre 2008

août 2008

Comment les riches PAT et TIK détruisent la planète…par Denis Blémont-Cerli

Dbc_dessin_mix_mix_deux Un peu seul, le DBC ?  Il rêve que les commentaires toujours pertinents d'Elisabeth Milleliri se transforment en régulières chroniques et que Michel Moretti mette un terme à ses vacances célestes et retrempe un peu sa plume.  Cela n'empêche pas de lire au calme ce qu'il vient d'écrire dans l'énervement...

Lire la suite "Comment les riches PAT et TIK détruisent la planète…par Denis Blémont-Cerli" »


L'operata à Collioure

Piccule_collioure Un grand merci à  Marie-Christine Barrault, Gilles Del Pappas, Gildas Girodeau et Jean-Pierre Gayraud, organisateur du festival de Collioure qui ont chaleureusement accueilli l'ambassadeur de Corsicapolar. Dsc02894Image002Avec Jean-Paul Ceccaldi, l'operata Noirs de Corse-Piccule fictions était en effet invitée en pays catalan le week end dernier. 
La commune de Collioure possède depuis longtemps de fauteuils Hippocampe mis à la disposition des personnes handicapées.Dsc02891 Cliquez sur l'image ci-contre pour lire un panneau qui pour l'instant n'existe qu'en un seul exemplaire en Corse !


Operata: Entre l'extrême sud et le Cap corse

Dsc01265Un grand merci à Laurence Cecchini, responsable de la bibliothéque municipale de Zonza où l'operata a reçu le 22 août dernier un formidable et chaleureux accueil: 11 Piccule fictions ont été vendues en deux heures. Au nord de l'île, dans le Cap corse, à l'invitation  des éditions A Fior di Carta et de la municipalité d' Ersa, les Piccule fictions seront mises en vente lors d'une soirée Libri Aperti le samedi 30 août de 17 à 20 heures à la salle des fêtes d'Ersa. Martine Rousset, Jean-Pierre Santini, Marie Héléne Ferrari et Ugo Pandolfi  dédicaceront l'operata au nom des 26 "Noirs" de Corse.


Cinquante ans, le spleen… par Denis Blémont-Cerli

Denis_pop_art_deux Un demi-siècle et des broutilles… Je me souviens, on m’avait demandé ce que je voulais pour mon anniversaire. J’ai répondu du cyanure. J’aurai pu demander un cercueil en bois de chêne, mais je veux être incinéré, ce serait dommage de brûler une belle caisse comme ça.

Lire la suite "Cinquante ans, le spleen… par Denis Blémont-Cerli" »


Les auteurs viennent de Mars et les lecteurs de Venus… (1) par Denis Blémont-Cerli

Denis_pop_art_deux_3 Quand vous êtes un peu observateur, c’est toujours une expérience captivante de se retrouver au milieu des auteurs, on a l’impression d’étudier diverses peuplades sorties ipso facto d’une évolution parallèle à l’humanité ordinaire.

Lire la suite "Les auteurs viennent de Mars et les lecteurs de Venus… (1) par Denis Blémont-Cerli" »


Au boulot, feignasses

Sentier_lumineux_mLe polar corse ne fait pas de spectacle. Il reflète des expériences et des déglingues humaines a écrit Véronique Emmanuelli dans le numéro 470 du magazine La Corse Votre Hebdo qui a consacré en juillet dernier un important dossier au grand retour du polar corse. Tel un sentier lumineux, cet article offre un intéressant panel des points de vue des  libraires insulaires et des auteurs Jean-Paul Ceccaldi et Archange Morelli. Côté éditeur, Bernard Biancarelli, responsable de la collection Nera aux éditions Albiana affirme: les auteurs corses ne sont qu'au début de leur travail...
A lire à ce propos les trois derniers  entretiens publiés en ligne par le site des éditions Albiana: les écrivains Okuba Kentaro, Marcu Biancarelli et André Mastor parlent justement de leurs travaux.