6409 visiteurs uniques absolus en 12 mois
Les Piccule à Marseille chez L'écailler du sud

Allégresse de l’aoûtat, désolation du Juilletriste par Denis Blémont-Cerli

Denis_blemont_cerli_web Cher Juilletriste, le temps est venu pour toi de ranger les tongs et l’ambre solaire et de ressortir les anti-dépresseurs. Surtout que les aoûtats vont te narguer sur l’autoroute du retour en te mettant plein phare histoire de te faire comprendre que tu es un loser. Au moins à la SNCM on a à faire à des gens intelligents, ils ont eu l’idée de ne pas mélanger sur les mêmes navires les partants déprimés avec les arrivants surexcités. Enfin, les juilletristes pourront toujours se consoler en constatant que leur bronzage tient encore après avoir dépassé Avignon. Ainsi avance le temps, à peine venons-nous de passer la moitié de l’été que les grands magasins préparent Noël, oui oui… on fêtera Noël encore cette année et on sait déjà qu’un cadeau va faire fureur : la ceinture… Depuis que j’ai compris qu’on va devoir se la serrer raide, je fais très attention à la mienne, elle me semble devenue bien autre chose qu’un accessoire.
Et sarkommence à peine, il suffira que Nicolas annonce qu’il n’installe toujours pas la rigueur pour que le stock de ceintures soit dévalisé. La vie des Français se résume maintenant à prendre le contre-pied des annonces du gouvernement. S’il annonce que le pouvoir d’achat va augmenter, on sait d’avance qu’on va se retrouver avec un SMIC à la sauce chinoise. Pareil pour les 35 heures, il n’y touchera pas sauf qu’elles n’existent plus depuis belle lurette !
Enfin, l’aoûtat s’en fout, le sable lui caresse la plante des pieds, il est bien, il plane à des années lumières au-dessus de la grande tragédie de septembre : la rentrée littéraire. À peine 676 romans sortiront ! Une centaine de parutions de moins que l’an dernier ! La désolation… Les pauvres lecteurs vont être désemparés, devant si peu de choix ils sont capable d’avoir du temps libre pour regarder la télévision orpheline sans ce malheureux PPDA. D’un autre côté PPDA écrit aussi et il va avoir enfin du temps libre pour le faire sérieusement, nous voilà rassurés, l’année prochaine on sait déjà qui aura le Goncourt…

Commentaires

Désenvaoûteur

Quel aoûtat t’a piqué, Denis, pour casser le moral à ceux qui prennent les congés du 15 juillet au 15 août.
Ce n’est pas parce que l’on prend ses congés en juin qu’il faut déjà penser à septembre et préparer les cadeaux de Noël. Ô temps, suspend ton vol ! Le présent ne suffit-il pas à nous déprimer ?
Les colchiques n’ont pas encore fleuri que tu nous annonces, par tes propos ouâtés et étayés, déjà la fin de l’été. La rentrée littéraire sera gallimardesque comme d’hab’. La rentrée sociale sera à pleurer comme d’hab. La rentrée politique sera sarkozienne… Espérons que l’on n’aura pas le temps de s’y habituer.
On devra se serrer la ceinture ? C’est déjà fait et tout le monde sait que les politiciens préfèrent les bretelles car, avec leurs ventres repus, ils ne trouvent pas de ceintures à leur taille. Pour serrer la ceinture, il suffit d’ajouter des trous : un pour la Sécurité Sociale, un pour le train de vie de l’Elysée, un pour l’augmentation des revenus des patrons du CAC 40, un pour tous les élus et hauts fonctionnaires ventripotents de notre république bananière…
Le Général de Gaulle avait dit : « Les Français sont des veaux ».
Combien faudra-t-il de trous dans leurs ceintures, pour qu’ils ne fassent plus les autruches et sortent leurs têtes de leurs trous pour ne plus croire au Veau d’or.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)