Explosion de polars en Corse
26 juin 2008
Très grande diversité chez les auteurs de noire insulaire. Le polar d'en Corse se porte bien: pas moins de 14 nouveaux titres attendent leurs lecteurs.
Trois auteurs s'auto-éditent: , Olivier Collard (Corbeaux morts), Ugo Pandolfi (Du texte clos à la menace infinie) et Jean-Paul Ceccaldi (L'Ajacienne, la plume de Maât) .
A l'automne, Jean-Paul Ceccaldi publiera également Casus belli (Complices obscurs) aux éditions Melis.
Le romancier Jean-Pierre Santini a choisi pour sa part les éditions Clémentine et une illustration de Marie-Héléne Ferrari pour publier L'exil en soi. Chez le même éditeur de Porto Vecchio, Marie-Héléne Ferrari a récemment publié L'enfant et publie L'obscure patience de la cellule où l'on retrouve le Commissaire Pierucci.
Quant à Jean-Pierre Orsi, c'est avec les éditions Mélis qu'il propose Le Retour de Don Giovanni, un curé qui bouscule les mentalités et dont la tante, Zia Nunzia, mazzera à ses heures, prédit, au passage, que l'actuel président de la République ne terminera pas son mandat !
Denis Blémont Cerli présente pour sa part Le roman de 1720, sorti en mai dernier, dans lequel histoire, crimes et intrigues se mêlent avec humour et truculence.
Le catalogue de la collection Nera des éditions Albiana s'enrichit cet été de plusieurs nouveautés malicieuses. Le nouveau polar de Paul Milleliri, Carton rouge, se situe à Marseille où tout n'est pas rose. Un roman d'Andria Costa (un pseudo, c'est sur) est également annoncé. Titre: Le sentier lumineux.
Nouvel opus de la collection Nera également: La Buse d'Eliane Aubert-Colombani, l'auteure de L'appel de l'île.
Très attendu aussi, un recueil de nouvelles d'Okuba Kentaro: Petit plongeoir vers l'abîme, le vertigineux produit de la rencontre improbable de l'écrivain japonais, de l'irlandais Peter Amfav et du corse Pietr'Anto Scolca.
Aux éditions Albiana, frissons et intrigues policières excédent la collection Nera. Le nouveau roman historique d'Archange Morelli, Le théâtre d'ombres, voit le retour du vicaire génois Matteo Malafuoco qui devra résoudre deux énigmes dans l'Istambul de Soliman.
Les éditions Albiana publient également cet été la traduction, par Jérôme Ferrari, de Stremu Meridiani de Marcu Biancarelli qui vient d'obtenir le Prix des Lecteurs de Corse 2008
Les amateurs de romans noirs ou de nouvelles pas vraiment blanches ont donc un large choix dont l'éventail s'enrichit cet été d'un événement marquant: la sortie du recueil Noirs de Corse-Piccule fictions, publié par l'association Handi 20 et pour lequel 26 auteurs se sont rassemblés afin de rendre la Corse accessible à tous.