Previous month:
mai 2008
Next month:
juillet 2008

juin 2008

Explosion de polars en Corse

Très grande diversité chez les auteurs de noire insulaire. Le polar d'en Corse se porte bien: pas moins de 14  nouveaux titres attendent leurs lecteurs.

PlumedemmatdrceccaldijpDernier_collardLulucom_dutexteclosTrois auteurs  s'auto-éditent: , Olivier Collard  (Corbeaux morts),  Ugo Pandolfi (Du texte clos à la menace infinie) et Jean-Paul Ceccaldi (L'Ajacienne, la plume de Maât) .

 A l'automne, Jean-Paul Ceccaldi  publiera  également Casus belli (Complices  obscurs) aux éditions Melis.

Dr_clementine_lexil_en_soi1772623810 Le romancier Jean-Pierre Santini a choisi pour sa part les éditions Clémentine et une illustration de Marie-Héléne Ferrari pour publier  L'exil en soi.  Chez le même éditeur de Porto Vecchio, Marie-Héléne Ferrari a récemment publié L'enfant  et publie L'obscure patience de la cellule où l'on retrouve le Commissaire Pierucci.
Orsidrmelis2008 Quant à Jean-Pierre Orsi, c'est avec les  éditions Mélis qu'il propose Le Retour de Don Giovanni, un curé qui bouscule les mentalités et dont la tante, Zia Nunzia, mazzera à ses heures, prédit, au passage, que l'actuel président de la République ne terminera pas son mandat !
 



1720_web Denis Blémont Cerli présente pour sa part   Le roman de 1720, sorti en mai dernier, dans lequel histoire, crimes et intrigues se mêlent avec humour et truculence.
 

Carton_rouge_mLe catalogue de la collection Nera des éditions Albiana  s'enrichit cet été de plusieurs nouveautés malicieuses. Le nouveau polar de Paul Milleliri, Carton rouge, se situe à Marseille où tout n'est pas rose. Un roman d'Andria Costa (un pseudo, c'est sur) est également annoncé. Titre: Le sentier lumineux.

La_buse_m Nouvel opus de la collection Nera également: La Buse d'Eliane Aubert-Colombani, l'auteure de L'appel de l'île.
 

Petit_plongeoir_dralbiana Très attendu aussi, un recueil de nouvelles d'Okuba Kentaro: Petit plongeoir vers l'abîme, le vertigineux produit de la rencontre improbable de l'écrivain japonais, de l'irlandais Peter Amfav et du corse Pietr'Anto Scolca.

Theatreombremorelli_m Aux éditions Albiana, frissons  et intrigues policières excédent la collection Nera. Le nouveau roman historique d'Archange Morelli, Le théâtre d'ombres, voit le retour du vicaire génois Matteo Malafuoco qui devra résoudre deux énigmes dans l'Istambul de Soliman.

Stremu_meridiani_mm Les éditions Albiana publient également cet été la traduction, par Jérôme Ferrari, de Stremu Meridiani de  Marcu Biancarelli qui vient d'obtenir le Prix des Lecteurs de Corse 2008

Cuvdef_2 Les amateurs de romans noirs ou de nouvelles pas vraiment blanches ont donc un large choix dont l'éventail s'enrichit cet été d'un événement marquant: la sortie  du recueil Noirs de Corse-Piccule fictions, publié par l'association Handi 20  et  pour lequel 26 auteurs se sont rassemblés afin de rendre la Corse accessible à tous


Ce que je dois à Laurent Joffrin et à Carla Bruni par Ugo Pandolfi

Ugo_pandolfi_drc Le numéro 8437 de Libération fera date. C'est sûr !  Il y aura dans l'histoire de la presse, comme un solstice, un avant et un après l'édition du 21- 22 juin 2008. Ce n'est pas tous les jours que passe un ovni symbolique (sic).  Laurent Joffrin a raison de le souligner: le rôle de Carla Bruni est un sujet journalistique complexe, qu'il faut décrypter sans œillères. Vous n'êtes pas obligé de me croire, mais je vous le dis quand même: les sept pages de ce Libé m'ont enfin ouvert les yeux.   

Lire la suite "Ce que je dois à Laurent Joffrin et à Carla Bruni par Ugo Pandolfi" »


Don Quichotte en Corse du sud

Don_quichotte_flyD'après Cervantès, Elisabeth Milleliri, Eric Patris et Paul Grenier ont adapté Don Quichotte pour la quarantaine d'acteurs amateurs qui vont  présenter la pièce  dans cinq quartiers d'Ajaccio du 23 au 27 juin. La mise en scène est signée Paul Grenier. La direction musicale est de Guillaume Addari. 
Tous les détails dans l'agenda en ligne  de la Compagnie Le Thé à Trois.
L'an dernier, avec trois bout de ficelle et un vieux clou, la même équipe avait embarqué toute la troupe dans La Tempête de Shakespeare avec un franc succès.


Noirs de Corse: en avant première à Porto Vecchio

Dsc00204 Treize jours avant sa sortie officielle le 4 juillet à Ajaccio, Noirs de Corse-Piccule Fictions a été présenté et mis en vente à Porto Vecchio à l'occasion de l'inauguration de la librairie Le Verbe du Soleil.
Dsc00211_2Dsc00207 Ce tout nouveau et superbe espace consacré aux livres, réalisé par la dynamique  libraire Christel Ebrard, est situé au Rond Point des Quatre Chemins à l'entrée de Porto Vecchio.  La librairie Le Verbe du Soleil est le dépositaire exclusif de l'operata Noirs de Corse pour l'extrême sud de la Corse. En Haute Corse, le partenaire exclusif de l'operata Noirs de Corse est la librairie Papi située au 39 Boulevard Paoli à BastiaDsc00201_2
Jean-Pierre Orsi, ci-contre aux côtés de Fabrice Albertini, président de l'association Handi 20,  présentera les Piccule Fictions au Festival du Livre de Nice du 27 au 29 juin.


Vache de méthane par Michel Moretti *

Mal_chronique_par_michel_moretti C'était un matin comme le dernier d'un printemps pourri. Il faisait soudain chaud comme par conformisme météorologique. J'avais passé une nuit relativement tranquille malgré l'apparition aux info du soir du 1er Ministre irlandais au sommet de Bruxelles. L'horreur ! Je comprends que les Irlandais aient voté NO, moi-même j'ai arrêté immédiatement la Guiness ! Quand on voit les dégâts...
Remarque l'abstinence c'est pas mieux, Zebulon était dans un état ... Il s'est fait salement engueler par fraulein Angela  furax dans son ensemble-sac de chez Kart Hofel. Ca sentait le sommet vachement bien préparé avec une méchante coordination franco-allemande. D'ailleurs tout ce qu'a dit notre président se résume dans ce style inimitable : "Avec l'Irlande on a un problème, avec un deuxième et un troisième problème, y a un problème !". Berlusconi replié dans son coin recollait sa moumoute, il s'était gouré de cirage. Gordon Brown ne pouvait s'arracher aux caméras, couwcouw... Enfin le Sommet s'est mis d'accord sur le fait qu'il valait mieux attendre des jours meilleurs. Ca fait mal de voir l'Europe se barrer en couilles.
Pardon, faut pas négliger le vote du parlement européen, droite majoritaire, 18 mois de rétention préalable à l'expulsion des immigrés. Le progrès fait rage. Vive la droite !
Donc c'était le matin, tous les possibles restaient possibles. Quand j'apprends qu'on a expulsé 80% de sans papiers en plus, même à la radio on voyait la sueur perler sur le crâne d'Hortefeux, fait chaud en Afrique ... Sacré boulot !
J'apprends aussi qu'en 2007 mon pouvoir d'achat avait considérablement augmenté (+3.7%) - heureusement que j'écoute la radio - et qu'en 2008 ça allait un peu baisser (-0.8%), j'ai été rassuré parceque j'avais l'impression qu'on me piquait déjà salement mes sous. Lagarde a dit que les chiffres étaient pas fiables... c'est sûr ! Ca va faire mal l'économie qui se barre en couilles. Vive le populisme !
Et enfin la nouvelle qui change ta vie, qui bouleverse ta vision du monde, négligée par le Grenelle, les vaches pètent et rotent plus que les avions, 3% de la pollution mondiale !!! La vache rumine et dégage des nuages de méthane ! Il suffit de le récupérer. Attendez-vous à voir sous les éoliennes la vache avec sa bouteille de gaz. Autre application, tu mets un bouchon, la vache se gonfle et s'envole... en plus ça ressemble à un 1er Ministre irlandais !
"On vit une époque moderne".

* Retrouver Michel Moretti dans Mal Chronique 


Lettre ouverte aux quelques rescapés de 2012 par Denis Blémont Cerli


La_chronique_de_denis_blmont_cerl_2Il m’est venu à l’esprit que peu d’entre nous seront dans une position confortable en 2012. Tout d’abord, c’est une évidence, le pouvoir d’achat va baisser considérablement. Il me semble que plus personne n’aura les moyens d’avoir un ordinateur, en tout cas, c’est certain, à part quelques privilégiés, aucun salarié moyen ne pourra payer un abonnement Internet mensuel quand le pétrole coûtera 29872 dollars le baril.
C’est pour cette raison que j’écris cette rubrique aujourd’hui, c’est une forme d’adieu au consumérisme d’un temps que nous aurons connu.

Lire la suite "Lettre ouverte aux quelques rescapés de 2012 par Denis Blémont Cerli" »


La vérité sur les émissions de CO2 par Denis Blémont-Cerli

Denis_pop_art_deux_2 On se demande parfois quand on finira de nous prendre pour des imbéciles ! Voici les véritables chiffres sur les rejets de CO2…
Une voiture récente rejette en moyenne 130 grs de CO2 par kms parcouru. Vous savez ce que va rejeter, en prenant l’avion, CHACUN de nos athlètes (+ de 300) en allant à Pékin ? plus de 5 tonnes de CO2 ! Oui oui, CHACUN ! Combien de Français sont allés en chine en 2007 ? 500 000 ! Un milliardaire voyageant dans son jet privé rejette dans une année autant de CO2 que les habitants de la ville de Toulon !
L’atmosphère recèle actuellement 3000 milliards de tonnes de CO2, l’activité humaine en rajoute 30 milliards chaque année. En France, nous rejetons 300 millions de tonnes, soit 1/10 000 de ce qu’il y a au-dessus de nous. À part épargner mon porte monnaie, est-ce que ça va servir à quelque chose si je ne prends plus ma voiture ? Hélas, mille fois hélas, ce n’est qu’une goutte d’eau dans la mer de nos rejets. De toute façon, les riches polluent à toute berzingue et ils sont bien décidés à en profiter jusqu’au bout.
La seule solution consisterait à accorder le même « quota » de rejet de CO2 à chacun, mais vous croyez que les puissants vont accepter ça ? Vous voyez notre président calculer sa compensation carbone ? Il prend l’avion presque tous les jours depuis son sacre. Une de ses premières décisions a été de changer la flotte présidentielle parce qu’il estimait que son avion était trop petit par rapport à ceux des autres chefs d’État du G8 !
Parlons aussi de nos gentils représentants en écologie, les biens nommés Nicola Hulot et Yann Arthus Bertrand. Quand Nicolas s’en va en Patagonie avec 75 personnes et plusieurs tonnes de matériel et qu’il nous fait la morale en nous culpabilisant, excusez-moi, mais je rigole. Maintenant discourons sur Yann Arthus-Bertrand, félicitons-le pour son militantisme écologique lorsqu’il couvrait (10 ans) le rallye Paris-Dakar pour Paris-Match, et aussi d’être le photographe officiel la très écologique société Ferrari qui, on le sait, n’a jamais produit que des voitures électriques et aussi de travailler accessoirement pour Total. N’oublions pas surtout ce sommet de débilité où il a accompagné, ainsi qu’un tas de « people », le ministre de l’Environnement Jean-Louis Borloo au Groenland, et ceci pour constater « de visu » la réduction des glaces due au réchauffement climatique. Et paf ! Émission de 65 tonnes de CO2 pour rien ! J’oubliais les trois mille heures de vol en hélico simplement pour 2006 pour mitrailler notre planète en danger…
Cessons d’écouter ces gens-là, ce sont des nantis, ils passent leurs vies dans les avions, possèdent plusieurs maisons et contribuent à flinguer la planète 10000 fois plus que vous ou moi.
Et puis la Chine, l’Inde, les États-Unis, veulent-ils diminuer leurs émissions ? La réponse est non.
Pour l’anecdote, je ne peux résister à vous raconter ce qui figure dans mon magazine scientifique quelques pages après l’article sur la compensation carbone. On y fait l’apologie d’une bagnole, de la merveilleuse Bugatti Veyron, 1001 chevaux, chronométré à 407 Km/h et coûtant la bagatelle de 1,5 millions d’euros. Mais aussi de l’hélicoptère siglé Hermès à 6 millions d’euros et de l’Airbus A380 privé d’un prince saoudien, véritable palace volant de 550 m2 où son altesse ne sera pas importunée par la piétaille.
Sans doute que dans le futur, nous, les humains des 20 et 21ème siècle seront vus comme des infâmes irresponsables ayant détruits un merveilleux écosystème, mais arrêtons de nous culpabiliser, les riches polluent des milliards de fois plus que nous autres. Seules des décisions contraignantes et appliquées à tous, serait de nature à inverser le processus. À part se donner bonne conscience, il est bien évident qu’agir individuellement est parfaitement illusoire…


John Truby est de retour

Drjohn_truby Les questions de structure et de genres sont les clés de voûte de tout scénario réussi affirme John Truby qui est de retour à Paris pour 3 jours de réflexion et d'analyse autour du scénario. La Master Class "Anatomie du scénario" se déroule du 18 au 20 juin. Une bonne histoire -souligne John Truby- se construit autour de sept points clés, sept étapes majeures par lesquelles il est souhaitable que le personnage passe pour que la dramaturgie tienne debout. A lire et à méditer...en lisant également le numéro 33 de La Gazette des Scénaristes qui pose la question Faut-il écrire comme les Américains ?


Comment le Commissaire Mouligas devint Monsieur le Préfet Béret (Saison 4 par Denis Blémont Cerli)

Quatrième et dernière partie de cette fantastique fiction à narration hyper réaliste, ouf…

1le_feuilleton_de_denis_blmont_ce_4




Résumé des précédents épisodes.

Vous croyez vraiment que j’allais me taper un résumé d’une si longue histoire ? Relisez depuis le début et un point c’est tout…

Lire la suite "Comment le Commissaire Mouligas devint Monsieur le Préfet Béret (Saison 4 par Denis Blémont Cerli)" »


Comment le président Nicolas mit Saint-Pierre dans sa poche (Saison 3 par Denis Blémont Cerli)

Troisième partie d’une fantastique fiction à narration hyper réaliste
1le_feuilleton_de_denis_blmont_ce_3

Résumé du premier et second épisodes.

Relire le premier et second épisode, un résumé serait indubitablement simplificateur et je vous connais trop pour ne pas savoir que vous n’y entreverrez que dalle.

Lire la suite "Comment le président Nicolas mit Saint-Pierre dans sa poche (Saison 3 par Denis Blémont Cerli)" »