Comprendre les enjeux des bibliothéques numériques
Du nouveau dans le fichier des auteurs

Veni, vedi, gifi ! par Michel Moretti **

Small_typogenerator_1209272134 Avec Moi tout est possible ! - avec moi aussi * - Y a un truc de cassé, le président patine, incrédible, incroyable.
Le "discours de la rémission" s'est tenu avec cette persistante impression de déjà-vu malgré le costard gris-bleu foncé, limite noir, et la cravate gris-bleu foncé, limite noire. Touche Carla qui parvient presque à lui insuffler un chouia de style. Teint gris, limite blafard. Poivre apparaît teinté taché de carotène aléatoire sous le poil récent.  Grande salle de l'Elysée survolée d'immenses pendeloques lourdes de cristal, peinturée rouge et or façon palais. Bureau triangle. Ambiance "des farines et des aigres".
Et puis ce discours insupportable, avant Moi y avait rien, avec Moi vous aurez rien, demain faut pas charrier... Avant Moi, on glandait. Avec Moi, ça va chier. La "valeur travail", comme si on l'avait attendu... Meilleur score chez les retraités. Imposteur !
Il travaille vachement le président, il lit tous ses dossiers, il les mélange un peu aussi, c'est normal. Il fait pas illusion longtemps. Et tellement chiant. Rien ne vaut la pensée, mon pote !
Nouveauté, la Contrition ! C'est ma faute, ma très grande faute, je suis crétin, c'est là ma gloire et mon espérance... j'ai fait le con, j'le ferai plus, j'prends une décision toutes les 10 minutes, j'peux m'planter... 55 "réformes", 314 ou 316 mesures attaliénées, un sac de frénésie congénitale.. Y a qu'une alternative : Moi !
On pourrait attendre de notre Président de la République  qu'il donne un élan, une forte envie de créer ensemble, de se mobiliser, de trouver une force commune, un truc citoyen généreux et exigeant. Et pourquoi pas une émotion, un frisson, une énergie où on s'oublie un peu. Tiens du sens !
Ben non, là c'est du laborieux, de l'approximatif, du chafouin, du minable. Un mauvais catalogue de mesures bricolées, sans avenir.  Inventaire comptable, impensable, ubuesque, sans commune mesure avec les enjeux. Contrit, autiste et secoué. Etroit et bancal.
Bling bling console Jing jing. Dingue dingue. Raffarin de Raffascon chez les Chinois...
Ambiance galerie commerciale, clinquante, factice, abrutissante, dont tu sors plumé. Le bazar, le foutoir. Le vrai pouvoir. Y a tout, y a rien et ça fascine ! Catalogue mal ficelé, ânonné par un commercial foireux. Un bazari !
Foirefouille attitude. Veni, vedi, gifi !

* Note de l'auteur

** Retrouver Michel Moretti dans Mal Chronique

Commentaires

Veni! Vidi! Viciateur...

Veni ! Vidi ! Mergi !…
Et voilà ! Comme dit le proverbe : Fais du bien à Bertrand et Michel te le rend en … ! C'est ce que devrait se dire Blin Bling relooké en potiron souriant.
Malgré le confort, les gâteries, les avantages fiscaux dont bénéficient les riches, il y a encore des Français qui rouspètent et répandent des propos acerbes aux quatre vents, à hue et à dia, urbi et orbi.
Bling Bling nous l’a fait comprendre. Il sait parler gentiment pour ne rien dire. Pour le faire braire, il lui faut du son et des images. Il accepte même de me mettre un bonnet d’âne en reconnaissant quelques erreurs.
Alors, de quoi vous plaignez-vous ? Vous auriez pu élire un grand méchant avec de gros sourcils qui pratiquerait les électrochocs. Vous avez choisi un petit qu’il ne faut même pas agiter pour s’en servir… Il se secoue tout seul. Il est un électrochoc en chair et en os. Au fond, vous l’aimez bien même lorsqu’il vous sert de la soupe de rutabaga. C’est un peu votre papa qui fait parfois la grosse voix mais qui vous chérit tendrement lorsqu’il utilise la poire à lavement pour nettoyer vos esprits frondeurs…
Il pourrait baisser les bras mais ses mains toucheraient le sol. Vous lui avez confié la France. Il a promis de la restituer en bon état et patati et patata…
Il se sent responsable de vous et en homme responsable, il n’a pas le droit de vous laisser espérer. Il vous demande, comme un devoir civique, de faire les autruches et de garder vos plumes au cul. Inutile de lui écrire. Il sait qu’il a plus que raison. Il a raizonzon.
Vous êtes mécontents mais ce n’est pas de sa faute. En tant que Président, il décline toute responsabilité sur tout ce que vous voudrez. De toute façon, supprimer l’argent ça coûterait trop cher alors il vaut mieux supprimer des emplois. Quand il est arrivé, c’était la pétaudière. Il met de l’ordre. Il innove avec audace pour préserver la tradition, réformer les réformes, faire que les pauvres se sentent moins seuls en étant plus nombreux. Il a karchérisé les cités et il va mastériser les profs.
Avec les expulsions, il pasteurise la France. Pour les OGM, c’est le principe de précaution. Toutes les précautions seront prises pour que les aliments contenant des OGM soient vendus exclusivement dans les Super marchés ED et Lidl…
Il faut bien que quelqu’un défende Bling Bling. Alors nous sommes là !… Et il y a tant de choses à dire ! Nicolas est un saint. Il est le père Noël des Français. Alors chantons ensemble…
Saint Nicolas, patron des écoliers,
Apportez-moi du sucre dans mes petits souliers.
Je serai toujours sage comme un petit mouton,
Je dirai mes prières pour avoir des bonbons...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)