Niellucciu et Sciaccarellu par Ugo Pandolfi
29 avril 2008
D'accord, ça ressemble à de la pub. Sauf que ça s'appelle aujourd'hui du business-blog. Et alors ! Comme l'écrivent si bien Josée et Fabrice, les heureux encépageurs du Clos Fornelli, sur ce blog je suis chez moi, et je fais ce que je veux. Et c'est tant mieux. Parce qu'ils ont plein de choses à nous dire sur leur histoire, leurs voyages, leur terroir, leur cave et leurs cuvées. A déguster, sans modération. Pour mieux connaître ces personnages qui changent la vie: Vermentinu, Niellucciu, Sciaccarellu et Syrah.
In vino véritas!...
et non pas in vinasse!...
Je suis allé faire un tour sur le site de ce couple de vignerons corses dionysiaques...
J'ai noté un passage pour ceux qui ne l'ont pas encore fait:
"La mer Méditerranée, ce liquide amniotique dans lequel nous baignons depuis notre naissance, nous protège tellement du monde extérieur...et il est bien plus difficile à un insulaire qu'à quiconque de quitter sa terre maternelle, car cela nécessite la brutalité d'une rupture, celle de la poche des eaux... Mais la légitime crainte de "l'exil" doit se combattre : il faut savoir partir pour déployer ses poumons et ses ailes, pour se construire au delà d'un stade foetal -certes rassurant-, pour grandir, mais aussi pour pouvoir mieux revenir!!! Ailleurs, il y a d'autres accents, d'autres arômes, d'autres couleurs et d'autres saveurs à butiner durant cet 'âge des possibles..."
Si leur vin a le même goût que leur blog, nous conseillons de le boire et d'aller les rencontrer dans leur cave qui n'a rien à voir avec la caverne de Platon... car il n'y a pas d'ombre au tableau...
Une recommandation: boire sans abus si vous devez prendre la route. Par contre vous pouvez les lire ou les écouter sans modération en sachant que l'homme se bonifie avec l'âge comme le vin, lorsqu'il est bon.
P.S à un ami:
Ugo! Ne bois pas toute leur cave!... Mets quelques bouteilles de côté pour arroser la sortie de ton dernier opus: Du texte clos à la menace infinie.
Après quoi, je clos mon texte sans aucune menace de faim et soif...
Rédigé par : Jean-Paul | 29 avril 2008 à 11:34