Previous month:
février 2008
Next month:
avril 2008

mars 2008

V’là le bon vent par Michel Moretti *

Small_typogenerator_1206990264 Retour dAngleterre : faire son coming-out après un burn-out, ça relève du born-again, pas seulement du repackaging (surtout pas en queue de pie). Le président récupère. Plus il se faire rare sur la gondole, plus le prix du Président augmente. Ce que chacun constate.
Cependant la piétaille zump ferraille. A Paris, la Rachida est mise sur la touche, inexpérimentée face à Lamour !. Coup dur pour Benamou, le dévoué est désavoué, tous les chemins ne mènent pas à Rome. Devedjian s
éloigne des rives de la félicité -salope !- après sa brillante gestion de la crise de Neuilly. Au cœur de la Sarkosie. Xavier Bertrand, brillant potiron, progresse dans lAppareil et rejoint le Comité Central, de quoi insécuriser Fillon. La Firme gère.
Le printemps se fait désirer, comme les réformes. L
abolition de lélection du président au suffrage universel. La défense des droits des salariés. La redistribution des excédents budgétaires et de Sécurité Sociale. Labaissement de lâge de la retraite et des cotisations sociales. Laugmentation des allocations familiales, des pensions dinvalidité et de retraite. La revalorisation des traitements des fonctionnaires. Le temps plein pour les caissières de supermarché. Le litre dessence et la baguette à 50 cts deuro. Des logements disponibles à loyer modéré. Des impôts utiles. Des usines qui vendent leurs produits. Des patrons créatifs. Des automobiles fiables. Du solaire partout. De beaux gros glaciers. Des salades bio. Des poules en liberté. Des policiers qui trouvent les voleurs. Des trottoirs propres. Des prisons désaffectées. Des profs dans les écoles. Des médecins dans les hôpitaux. Des étudiants qui étudient. Des postiers heureux. Des morts apaisées. Linterdiction du PSG. Linstallation du Club Med à Kaboul. Des voisins solidaires. Des familles unies. Des couples amoureux. Des ados sympa. Des mers sans méduse. Des chats, des mecs et des dames câlins. Jen oublie...
Ah oui ! Un Président responsable, cultivé et sensé, bref civilisé.
Le programme du gouvernement est chargé. Toutes les promesses seront tenues.
C
était ainsi à lépoque où lannée commençait le 1er avril

* Retrouver Michel Moretti dans Mal Chronique

 


Le levier afghan par Michel Moretti *

Small_typogenerator_1206979889 Petite leçon de physique historique: le levier afghan. Où comment appliquer une force en pure perte.
Prenez un massif montagneux au cœur de l’Asie centrale. Prenez des tribus alentour qui rêvent de le contrôler depuis toujours. Prenez des peuples proches et lointains qui ont la même obsession. Imaginez un seigneur local contrôlant une vallée. Imaginez un chef de guerre attaquant le précédent. Imaginez le voisin préparant sa prochaine invasion. On fait la queue, kalachnikov à la main… Tant qu’il y aura des hommes, il y aura des Afghans !
Question : comment mettre les Afghans d’accord ? (La question pertinente serait : les Afghans cherchent-ils à être d’accord ?) Néanmoins réfléchissons à cette proposition naïve et intéressée. Une seule solution, efficace : introduire des troupes étrangères. Alors miracle, tous les Afghans se retournent contre le kafir, le mécréant et continuent de se battre entre eux. Le pied, la guerre ajoutée à la guerre.
Le Russe a essayé de raser les montagnes en les bombardant. L’Américain aussi à la recherche de la «
 caverne de Ben Laden » et du mollah Omar (borgne échappé en Vespa). L’Anglais nostalgique qui en avait déjà goûté au XIX° siècle en reprend une goutte. Fort de son expérience du djebel et du gourbi, le Français a entrepris d’apprendre aux moujahidins ravis à se servir d’armes plus sophistiquées et « d’assimiler » l’art subtil de la guerre à l’occidentale. Pendant ce temps madame rêve sous sa burka d‘un monde impensable.
Aveuglé par sa clairvoyance, notre président-en-chef qui a dégusté ses saucisses ketchup avec Bush, a tout compris, plus il y aura de soldats français en Afghanistan plus les Afghans trouveront un sens à leur vie. Et nous on comptera nos morts et nos sous.

NDLR : le levier afghan n’aboie pas.

* Retrouver Michel Moretti dans Mal Chronique


Des bruits circulent concernant la place Foch d'Ajaccio

Gianrico_carofiglio_drGianrico Carofiglio ne l'a pas encore inscrit sur l'agenda en ligne de son blog. Mais l'auteur du Testimone inconsapevole  (Témoin involontaire  aux éditions Rivage), de Ad occhi chiusi, Ragionevoli dubbi, Il passato è una terra straniera, Cacciatori nelle tenebre, L'arte del dubbio pourrait bien être en Corse lors du prochain festival du polar méditerranéen. Rumeurs encore: pas impossible que Loriano Macchiavelli ( Bologne ville à vendre , Les souterrains de Bologne aux éditions Métailié) soit également dans les environs de la place Foch entre le 4 et le 6 juillet.  A suivre...


BD à Bastia, Chine(s) et Manhua

BdbastiaLes 15 èmes  très riches rencontres de la Bande Dessinée et de l'illustration se tiennent à Bastia jusqu' au 30 mars. Parmi les expositions présentées cette année, Chine(s) permettra de découvrir les travaux d'artistes représentatifs d'une scène indépendante et novatrice tels que Chi Hoi, Benjamin, Hok Tak Yeung, Nie Chongrui, Zhang Xia Yu. Un récital de la pianiste Zhu Xiao-Mei est prévu le 29 mars.

télécharger le programme

Depuis 15 ans, ces rencontres, désormais incontournables, sont organisées par le centre culturel Una Volta sous la direction de Dominique Mattei à laquelle  Michèle Don Ignazi a récemment consacré son émission Alter Ego sur France 3 Corse-Via Stella.

 

Dominique Mattei, directrice du centre culturel Una Volta - kewego
Dominique Mattei, directrice du centre culturel Una Volta - kewego


Le petit soldat par Michel Moretti *

Small_typogenerator_1206691254 Sarko chez les Allemands : je ferai tout comme vous !
Sarko chez les Anglais : je ferai tout comme vous !
L’histoire bégaye.
Un ancrage à l’ouest, une adhésion au monde anglo-saxon, livrée en rase campagne, un cadeau, à l’heure où la finance américaine déréglementée menace l’économie mondiale, où les armées anglo-américaines s’enlisent dans un conflit impossible fondé sur une imposture ? Engagement aux côtés de l’Otan. D’où vient ce choix ? Quel débat ? Quelle responsabilité ?
Le petit Nicolas jouait beaucoup avec ses soldats de plomb (saturnisme ?), il adorait commander, je l’entendais dans sa chambre, je pensais qu’il deviendrait un militaire… déclare sa maman. Eh ben voilà ! On y est ! Le petit Nicolas réalise ses rêves, bouton nucléaire en poche. Je préfère quand il joue à la poupée.
Dépôt de gerbe au pied de la statue du Général de Gaulle, soumission à l’Otan. Tout Sarkosy est là ! A gerber !
J’étais pour l’Europe, Gordon était pour le Monde, Nous sommes pour l’Europe Mondiale ! Sic(k) !
Attaque vindicative de l’opposition : la tradition minimale veut qu’on ne parle pas de politique intérieure à l’étranger. Fi ! Il est plus malin de présenter les engagements de la France ( ?) aux parlementaires britanniques. Il y a du Badinguet dans ce personnage.
Je, je, je… dis le président. Moi, je ne me sens pas partie prenante dans cette histoire.
I have a nightmare !

* Retrouver Michel Moretti dans Mal Chronique


Pendules à l'heure noire

Mauves2008 Quaipolar2008Motsassassins2008 L'actualité du polar en général et de la littérature policière en particulier s'enrichit sur Corsicapolar avec le flux rss des généreux contributeurs et artisans du site Pol'Art Noir . L'éditorial rappelle aux  visiteurs que le dernier week end de mars est marqué par le passage à l'heure...polar.
Cet excellent et très riche site offre également un large forum . A découvrir sans modération.


Un Corse à Lille, roman noir de Eléna Piacentini

L_corse_couvAprès les Chtimis, la descente en Rhône-Alpes, le pays stéphanois et la Drôme provençale, la collection "Polars en région"  de la maison Ravet-Anceau, éditeur depuis 1853, parvient à relier Lille à la Corse. Le commandant de police s'appelle Pierre-Arsène Léoni. Il a deux intrigues bien glauques sur les bras.  L'auteure, Eléna Piacentini, lilloise d'adoption, arrivée dans le Nord dans les années 90, est consultante en management. Ses deux passions: l'écriture et son île natale. Un Corse à Lille est son premier roman.


La Reine est ointe ! par Michel Moretti

Small_typogenerator_1205963916Le président a mis ses grandes pompes. Voyage rédempteur, thalasso politique, Pâque ! Visite protocolaire en Grande Bretagne, la 1ère communion du président. Suis-je digne d’être l’Elu ? J’ai fait des conneries mais j’étais jeune.
Accueil de la Queen, c’est du réglé crottin, plein de chevaux contraints et de cavaliers écarlates, de carrosses et de calèches, de bonnets à poils et de hurlements de militaires britanniques. La Reine biche ! Elle est ointe !
On lui a expliqué que les haussements d’épaule du président n’expriment aucun mépris, qu’il s’agit seulement de secousses.
On lui a expliqué que le président ne reste que 36 heures et non 48, et qu’ainsi il ne rendra pas le dernier repas en retour. La Reine est quasi furax. Le dernier des Papous sait qu’il faut atténuer la puissance d’un cadeau par un autre moindre mais joli. Nick l’ignore, il a déjà fait le coup aux Indiens. Manifestation de pouvoir ? Provocation ? Ignorance ?
On lui a expliqué qu’il ne faut pas rigoler quand Nico parle « anglais », que si elle comprend pas, c’est pas grave. De toute façon the Queen speaks a perfect french, elle a lu des tas de bouquins que Nico ne soupçonne même pas.
Carla est parfaite : elle est chouette, même habillée.
Une vraie ritale, elle a suivi mon conseil, sa coiffure maîtrise la mèche. Un clone de Jackie Kennedy. Mais c’est réussi. Elle refuse les papouilles en douce du gamin qui l’accompagne.
On passe de la cordialité à l’amitié. On insiste lourdement sur la chaleur chaleureuse (froideur des Chirac).
Problème : discours-fleuve du Sarko devant le Parlement britannique, (son rêve : parler devant le parlement). On n’en est pas encore au discours de Castro (7 heures), ni celui de Ceaucescu (le Danube de la pensée), mais on s’en rapproche : près d’une heure de déclaration politique qui a rencontré la plus grande lassitude contrôlée d’un public poli mais pressé de passer à table,.qui était certainement pas venu pour suivre un cours de pensée sarkosienne : « Vous êtes formidables. On est pareils. On va faire des tas de choses ensemble si vous suivez ce que je dis… » Gage : 1000 soldats en plus en Afghanistan ! Bienvenue au club !
Il ne change pas, brassage d’idées-pagailles, de compilations, de purée bienveillante, flatteuse, prolixe, limite mielleuse, consensuelle, lue, laborieuse et confuse !. De l’élan factice. De l’histoire façon Historia. Il baise le paillasson pour rentrer chez les Grands. Ombre de De Gaulle. Grincements d’Angela.
Et un alignement sur l’Otan ! Bruit de bottes !


« Je pouvais pas croire que c’était un pied, j’en ai vu un deuxième… » (découverte dans le congélo de la belle-fille)

* Retrouver Michel Moretti dans Mal Chronique

 


A l'attention de tous les acteurs du projet Handi 20

Dos_2_2Les dernières corrections et vérifications ont été apportées  au manuscrit du recueil Noirs de Corse Piccule fictions.
Les mises en pages sont achevées.
La maquette complète  est désormais disponible.
Plus d'informations dans l'espace réservé.

Les fichiers  définitifs du projet 2008 seront  transférés à l'association Handi 20 le 29 mars.

L'ouvrage à paraître  comprend 330 pages au format 15,24 x 22,86.


Beauté fragile des fleurs de cerisier par Michel Moretti *

Small_typogenerator_1205964021 Mai 68. I have a dream.
D’après moi, c’était en 1968, en mai-juin.
Soit 1900 ans après le suicide de Néron (dont la cote de popularité avait fortement baissé). En France, c’était 32 ans après 36.
L’année avait commencé par l’offensive du Têt au Vietnam. Assassinat de Martin Luther King le 4 avril. Les étudiants de Berkeley, de Rome, de Berlin, de Tokyo, de Madrid, d’Amsterdam… manifestaient. A Prague, c’était le Printemps contre l’hiver de Moscou. A Mexico, à la veille de l’ouverture des J.O. le 2 octobre, c’était le massacre de Tlateloloco, plus de 300 morts.

L’étrange secousse quasi mondiale de 1968. (Michel Winock)

 Mouvement du 22 mars : des étudiants qui 1/ protestaient contre la guerre du Vietnam, 2/ en avaient plus que marre de De Gaulle (à moins que ce ne fut l’inverse). Le 4 mai, entrée des CRS dans la cour de la Sorbonne, émeute au Quartier Latin. La nuit du 10-11 mai, barricades du boulevard Saint-Michel et de la rue Gay-Lussac.
Le 13 mai : 10ème anniversaire du coup d’état de De Gaulle. Ouverture des négociations américano-vietnamiennes à Paris. Plus d’un million d’étudiants et de salariés manifestent (« les trottoirs avec nous ! ») contre De Gaulle et l’UDR. Occupation de la Sorbonne et du Quartier Latin, des lycées et des usines. Grève générale. Tout le mode parle, affiche, débat, on ressort les vélos. Il est interdit d’interdire.
Le 27 mai, accords de Grenelle. Le 29 mai, De Gaulle disparaît, il est parti rencontrer le général Massu à Baden-Baden. Le 30 mai, Michel Debré chante la Marseillaise sur les Champs-Élysées, contre-manif.
6 juin : assassinat de Robert Kennedy.
30 juin : victoire UDR aux élections législatives anticipées. Victoire ?
1969 : non au référendum. Démission de De Gaulle.

 Faits divers :


50 ans de destruction du Tibet par la Chine et ça résiste encore. Il est prudent d’appeler le gouvernement chinois « à la retenue »…
Le président aide les handicapés : « je veux que cette politique s’accompagne d’une politique d’accompagnement (sic) »…68 a détruit la culture !
Noël au balcon, Pâques au tison. Le vent du nord glacial souffle, hostile. Le sondage est toujours en baisse.

* Retrouver Michel Moretti dans Mal Chronique