Previous month:
décembre 2007
Next month:
février 2008

janvier 2008

Aprés Spinoza, Hegel et Pétaouchnock

Atalante_dr_chasse_pot Sorti en  mai dernier, Sempre Vivu, le film réalisé par Robin Renucci, vient de recevoir, avec Corsica Pôle Tournages,  le Trophée Atalante Territoire. Ce prix  attribué par Film France et Sime-Sitem, a été remis le 29 janvier   par le jury présidé par l'écrivain Didier Decoin. Le co-scénariste du film est un génial oulipien, bien connu des amateurs de polars: Jean-Bernard Pouy  a signé en effet avec Robin Renucci le scénario de ce film 100% corse.


Ne lisez plus jamais seul

Logocozop Corsicapolareu Corsicapolar  fait maintenant partie du Journal AgoraVox. C'est nouveau. Nous entrons dans coZop, une zone de coopération, un club de lecture géant, l'espace du social reading. Actuellement en phase de tests pour les fonctions dédiées aux auteurs, coZop est une société fondée par  Bertrand Couturier, Thierry Crouzet (bonWeb, Le peuple des connecteurs) et Carlo Revelli (Agoravox). Celui-ci vient d'accepter Corsicapolar comme l'une des sources du Journal AgoraVox. Merci à Carlo qui nous ouvre ainsi  une nouvelle porte web 2.0 vers de nouveaux amis lecteurs.


Le Maghreb après le miroir du Japon

Fora_numero_2Le numéro 2 de la revue semestrielle  Fora éditée par l'association Ubiquita est disponible dans les kiosques insulaires. Corse et Maghreb, côte à côte: le dialogue entre les deux rives de la Méditerranée est animé dans ce deuxième numéro par Georges Ravis-Giordani, Danièle Maoudj, Mourad Amdouni, Jérôme Ferrari, Ginette Cals, Salomé Attali-Ahmed et Marcu Biancarelli. Pour s'abonner ou trouver la liste des points de vente sur le continent, consulter www.revue-fora.org


Souscrivez dès maintenant vos exemplaires de Noirs de Corse

Fabrice_albertini_handi_20_dr Les auteurs mettent la dernière touche à leurs travaux. A nos ami imprimeurs et éditeurs de s'engager à présent. L'association Handi 20 a enregistré cette semaine sa première souscription: 20 exemplaires viennent d'être  commandés par nos amis marseillais et varois du blog Antimeandres. Nous achéterons -écrivent-ils- une  vingtaine d'exemplaires  du recueil par solidarité et pour offrir à nos amis à qui nous savons que ça fera plaisir. Le travail de Fabrice Albertini et de l'association Handi 20 se poursuit. En souscription Noirs de Corse est au prix de 10 Euros l'exemplaire.


Des polars corses contre le handicap

Agoravox071207Le média citoyen Agoravox publie depuis le 7 janvier un article sur le projet 2008 initié par l'association Handi 20 en collaboration avec Corsicapolar. Cet article peut également être écouté au format MP3 grâce à la technologie vocale ReadSpeaker. A écouter également, sur la radio Vivre FM, un entretien avec Fabrice Albertini sur les projets de l'association Handi 20 pour 2008.


20 auteurs cherchent un titre pour le projet Handi 20

Lesauteurshandi20Vingt auteurs signeront le recueil de nouvelles policières dédié à l'association Handi 20. Les manuscrits doivent être déposés avant le 31 janvier. Il reste aussi à trouver un titre pour cette anthologie solidaire. Déjà plusieurs propositions:  Noir(s) de Corse, Piccule Fictions, Trama Nera, Petit crimes entre amis , Corsican StoriettePetits crimes à prix d'ami, Corsican Stories...  Faites nous vite parvenir vos suggestions et critiques. Immense merci à tous les auteurs engagés dans ce projet  2008. Grand merci à tous.


Balais de Shanghaï par Arlette Shleifer (2.8)

Balayage Balais vulgaires

Balais commères

Balais sorcières

Balais naguère

Balais pervers

Balais parterre

Balais d'enfer

Balaisdrarlettes_2 Les balais, petits personnages qui virevoltent le long des venelles, des ruelles, épuisés de gommer à l'infini les traces de vie, de les pousser dans le caniveau sans espoir de voir leur labeur un jour achevé.

Ils estompent en dansant, sur le bas du pavé, taches et déchets humains.

Balais2drarlettes Balais Taxi, appuyés sur le mur, neufs et clairs ils attendent qu'on les prenne, qu'on les essore avant d'être rejeté après usage.

Ils sont deux, parfois trois, serrés, appuyés l'un contre l'autre sur le tronc d'un arbre toujours prêts à servir, à sourire.

Balais3drarlettes_2 Témoins des saisons qui passent, leurs poils devenus gris et sales, on les remplace par des lanières de couleurs moins dociles aux mouvements las du balayeur chinois.

Ils colportent la chanson de Shanghai de rue en rue, de porte en porte.

L'intégralité de la chronique d'Arlette Shleifer


Plus de 23 700 pages vues et 2954 visiteurs uniques absolus en un an

Corsicapolar_audience2007france Il faut savoir être modeste avec les comptables de l'internet et ne pas tricher. Pour sa première année d'existence, Corsicapolar.eu a reçu 10 158 visites de 2954 internautes  différents (visiteurs uniques absolus). Le nombre de pages vues est de 23 767, soit un nombre moyen de pages vues par visite de 2,34. Autres données encourageantes: le temps moyen passé sur notre site est supérieur à 5 minutes et plus de 70 % de nos visiteurs sont  fidèles. Nos visiteurs proviennent de 54 pays dont la France, l'Italie et la Belgique en tête, suivis du Canada, des Etats-Unis, la Suisse, l'Allemagne, le Maroc, le Royaume Uni, l'Espagne, Tunisie et Pologne.