Previous month:
novembre 2007
Next month:
janvier 2008

décembre 2007

Les radiotages de Patrice Antona

Radiotagesdrmateria_scrittaLe merveilleux chroniqueur qu'est Patrice Antona sur les ondes de Radio Corse Frequenza Mora ne pouvait pas nous faire mieux plaisir: il livre avec Radiotages (éditions Materia Scritta) une sélection de 67  textes entendus entre 1992 et 1996 dont désormais le lecteur aura le temps de faire son miel. Subtil et raffiné, comme tous les matins au micro.

Patrice Antona, Chroniques - kewego
Patrice Antona, Chroniques - kewego

Patrice Antona, Chroniques - kewego
Patrice Antona, chroniqueur de RCFM, est l'invité du journal  télévisé Corsica Sera à l'occasion de la publication de ses chroniques.

Emission du 25 décembre 2007
Mots-clés : radio corse corsica culture

Les mauvais comptes de Noël du président Ceccaldi

Drfrance3 Soupçonné d'escroquerie en bande organisée et de favoritisme dans l'attribution des marchés de sécurité de l'aéroport d'Ajaccio, le président de la chambre de commerce et d'industrie de Corse du sud, M. Raymond Ceccaldi, a été mis en examen et placé en détention provisoire. Il se retrouve ainsi à Marseille pour la Noël, à la prison des Baumettes.  L'affaire qui compte à ce jour déjà 14 mises en examen, concerne l'attribution de marchés à la Société méditerranéenne de sécurité (SMS). L'enquête, instruite par le juge Charles Duchaine, spécialiste des dossiers financiers, relève de la juridiction interrégionale spécialisée dans les affaires financières et le grand banditisme. Une "grosse affaire" dont les premiers épisodes placent la CCI d'Ajaccio  et ses aéroports dans la tourmente.


Le destin méditerranéen de Joseph Conrad

Bleu_conrad_dralbiana Préfacé par Kenneth White, Bleu Conrad est à la fois un essai et un récit de Maddalena Rodriguez-Antoniotti sur le voyage en Corse de Joseph Conrad. L'ouvrage, publié aux éditions Albiana, comporte 24 photographies de l'auteure qui avait déjà révélé, chez le même éditeur, Comme un besoin d'utopie, un parcours du regard sur l'art contemporain en Corse. Quand on partait pour une traversée -a écrit l'auteur de Lord Jim- c'était comme si on se lançait dans l'Eternité.


Des nouvelles policières dédiées aux personnes handicapées

Handicap Dans le but d'acquérir du matériel adapté aux personnes handicapées, l'association Handi 20 a initié en Corse le projet d'éditer un recueil de nouvelles sur le thème du polar. C'est tout naturellement que Corsicapolar s'associe à cette généreuse opération. D'ores et déjà  Danièle Piani, Elisabeth Milleliri, Martine Rousset,  Marie-Hélène Ferrari, Jean-Pierre Santini, Jean-Paul Ceccaldi, Ugo Pandolfi, Jean-Pierre Petit ont promis leur nouvelle à Fabrice Albertini, responsable de l'association Handi 20. L'opération est bien  engagée. Nous comptons tous sur votre générosité créative. Vite, à vos claviers ! Confirmez au plus tôt votre participation. Corsicapolar.eu centralise les textes de vos nouvelles. Adressez les nous dès à présent.  Merci d'avance à tous les acteurs de la chaîne du livre qui soutiendront cette initiative solidaire.

Cliquez ici


Histoire sacrée ou sacrée histoire ?

Drplon_ybertrandDrpressedelaciteDrseuil_rmarionUne88pt

La guerre des polices sur fond de rivalités politiciennes est de saison au moment où la tenue du procés concernant l'assassinat du préfet Claude Erignac favorise tous les plans média. Nous recevons de la tradition biblique que tout homme est une histoire sacrée écrit Jean-Luc Brunin, évêque d'Ajaccio, dans son récent message aux catholiques de Corse. Cet appel  à dépasser les querelles  qui divisent l’île a été immédiatement entendu par Radio Vatican. Le Journal Chrétien, moins réactif, n'en a parlé qu'à cinq jours du verdict.


L'auberge rouge: daube et navet au menu du remake

Auberge_rouge3 Jugnot, Balasko, Clavier, l'affiche du film et son site officiel (qui ne mentionne même qu'il s'agit d'un remake) vous incitent à  croire que vous pourriez, un moment, oublier  Nicolas Sarkozy (pas facile avec Clavier, auteur du scénario) et rire un peu pour les fêtes de fin d'année. Ben, non ! Pour avoir  pompé sans vergogne le petit chef d'oeuvre d'humour noir que Claude Autant-Lara avait réalisé en 1951 avec Fernandel et Françoise Rosay, les visiteurs 2007 de L'Auberge rouge ne servent  qu'une soupe gore bien affligeante. Mon Dieu -comme dit Fernandel dans une réplique du film qui ne  visait pas le cinéma français. Mais où je suis tombé !