Previous month:
octobre 2007
Next month:
décembre 2007

novembre 2007

L'Opus Dei déboutée

Camino999drapreslaluneeditions Le 21 novembre 2007, les magistrats de la 17e chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Paris ont tranché. L’assignation en diffamation déposée  le 31 mai dernier par l’Opus Dei contre Catherine Fradier et Jean-Jacques Reboux, auteure et éditeur de Camino 999, a été déclarée nulle. On peut lire le dossier de l'affaire sur le site des éditions Aprés La Lune ainsi que la tribune de Jean-Jacques Reboux sur "le roman, dernier espace de liberté ? "  publiée par le magazine Amnistia.net


Cap au Nord

Cdmdrfranckthilliz_2Abritons-nous tous le Mal  ?  Franck  Thilliez  dont le site personnel est une merveilleuse mine autour du polar a l'art et les manières de poser de bonnes questions. Et quand il répond, il fait trés froid dans le dos.  Paru en 2005, La Chambre des Morts (éditions Le Passage) est un  thriller remarquable où la terreur est partout. Le film réalisé par Alfred Lot l'est tout autant. Le site du film est d'une trés grande qualité. A découvrir au plus vite. 


Orange, Orages, Ô désespoir (choeur des webmestres)

Mecheliongueur_1 De très gros orages, beaucoup de coups de foudre, ont réduit au silence  de nombreux internautes. Pour Corsicapolar depuis le 15 novembre, c'est le noir. Dans la foulée, l’obsolète réseau électrique de l’île  a laissé près de 24 heures dans l’obscurité quelques hameaux du Cap corse. Enfin, le 20 novembre, histoire de nous achever, le centre délocalisé de secours aux internautes privés de réseau a promis de nous venir en aide avant le fin du mois, le 27. Cette semaine, ce n’est pas possible. Tous nos agents sont pris. C’est la panique ! D’ici là, on blogue plus : on fulmine avec une pensée solidaire pour les rares agents de ligne de France Télécom, surchargés d’appels au secours, accablés comme les usagers-clients des marchands d’Internet,  autant victimes de la météo et du redéploiement industriel que d’un réseau électrique incompatible, en Corse, avec les besoins de la société de l’information du XXI eme siècle. Un jour, couleur d'orange...Il y a pire ! Dans la plaine d'Oletta en Haute Corse, les abandonnés du haut débit ADSL perdent leurs connexions lorsque l'éclairage public se déclenche. Courage !


Horizons lointains en Méditérranée

F_livre_07Prés de 300 écrivains et 50 000 visiteurs sont attendus à la  fête départementale du Livre du Var, à Toulon, du 16 au 18 novembre.  Jean-Pierre Orsi et Gilles Del Pappas  qui ont prévu de s'y retrouver vont certainement se fendre d'un petit direct live exclusif pour les visiteurs de Corsicapolar en utilisant leur téléphone portable. Aux mêmes dates, Jean-Paul Ceccaldi qui sera à l'Espace Cyrnea  pour le  salon du livre corse de Paris fera de même. Marie-Héléne Ferrari, elle, participe, du 16 au 19 novembre, au festival Sang d'Encre de Vienne. A suivre...


A partir du 17 novembre avec Arlette Shleifer

Moltochic_ashleifer Le_bar_rouge La route des traces se termine bientôt. Mais la chronique des captures d'Arlette Shleifer   continue. A partir du 17 novembre et jusqu'au 5 janvier 2008, l'auteure de Molto chic et du Bar Rouge livrera...Patience, patience... C'est une surprise ! En attendant vous pouvez toujours embarquer avec les 9 duos engagés dans la Barcelona World Race dont le tracker est en ligne sur le site officiel de la course.


Au puzzle, il manquait des pièces par Arlette Shleifer

Lenvol A travers le monde, j’ai photographié des traces de roues sur les routes qui ne menaient nulle part.
Parfois ce que je prenais pour des marques de pneus étaient en fait des fissures, des brisures, des failles et je ne le voyais pas.
Ensuite j’ai capturé des passages, usés, suggérés où un simple indice indiquait la direction.
Je ne savais pas pourquoi ni où j’allais dans ces recherches à Séoul, à Shanghaï, à Taipei, à Kyoto, à New York, à Paris, en Bourgogne, puis en Corse. Geste anodin, Pas vagabond ?
Quelques mots, une rencontre en une seule étincelle ont donné un sens à ce travail qui s’était « infiltré » dans mon œil.
Au puzzle, il manquait des pièces…