Lectures d'affaires et d'Afric par Ugo Pandolfi
04 octobre 2007
Sarkozy rétablit les liens avec l’Angola (Libération). Le tribunal correctionnel de Paris a levé le mandat d'arrêt international lancé en janvier 2004 contre Pierre Falcone,
principal suspect de l'affaire des ventes d'armes présumées illicites à l'Angola (Reuters et Le Monde). Après sept ans de fuite, retour négocié pour le fils Pasqua (Libération). La réalité est toujours plus cruelle que la fiction préviennent bien souvent les auteurs de la noire. Quand il s'agit des affaires de la France, de l'Afrique et de son pétrole, quand le passé, tout proche, revient sauter à la gorge de l'actualité, quelques repères s'imposent. Le rapport sur l’histoire accablante du pétrole et des affaires bancaires dans la guerre privatisée de l’Angola publié à partir de 2002 par l'association non gouvernementale britannique Global Witness pèse 64 pages. Incontournable rappel des épisodes précédents, sa lecture s'impose !
Livres sur le sujet:
La Françafrique, le plus long scandale de la République (ISBN 2234049482)
écrit par François-Xavier Verschave, auteur de nombreux autres ouvrages sur les relations franco-africaines et ancien président de l'association Survie. Cette ouvrage a été publié par Stock en 1998.
Et du même auteur un autre livre où il est question de la « Corsafrique » :
Noir Silence (éditions Les Arènes, 2000), poursuivi par trois présidents africains, Omar Bongo, Idriss Déby et Denis Sassou Nguesso (défendus par Me Jacques Vergès), qui ont déposé plainte pour "offense à Chef d’Etat étranger".
Selon la thèse de Verschave, une grande majorité de présidents et dictateurs africains des anciennes colonies françaises ont été mis en place, soutenus et protégés par l'État français. Il cite ainsi Omar Bongo (Gabon), Gnassingbé Eyadéma (Togo), Paul Biya (Cameroun), Denis Sassou-Nguesso (Congo), Blaise Compaoré (Burkina Faso), ou Idriss Déby (Tchad).
Parmi les méthodes employées on note : L'inaction face à des guerres reposant sur des schémas ethniques, comme l'extermination des Tutsi au Rwanda voire leur encouragement.
Voir article à l’adresse ci-dessous :
http://www.acrimed.org/spip.php?page=imprimer&id_article=218
Rédigé par : Difrade | 04 octobre 2007 à 12:48