Capture par Arlette Shleifer (1.7)
Mafia, Camorra, Cosa nostra, 'ndrangheta, écritures et vidéos

Commentaires

jpC

A l’occasion de cette annonce, il faut rappeler que le lectorat du polar est en grande partie composé de femmes (peut-être parce que les femmes lisent plus que les hommes).

En ce qui concerne les auteures, au festival du Polar corse et méditerranéen, étaient présentes Marie-Hélène Ferrari, Arlette Shleifer et Catherine Fradier.

Bref rappel historique :

C’est Agatha Christie, avec ses héros Hercule Poirot et Miss Marple, qui donnera au roman de détection ( à énigme ) sa marque de fabrique« Made in British ».

Depuis 1990, des femmes se sont affirmées dans le genre avec notamment : Andréa H.Japp ( La Bostonienne), Brigitte Aubert ( Les quatre fils du Docteur March), Maud Tabachnik (Un été pourri ), Fred Vargas ( Debout les morts) , Claude Amoz ( Le Caveau )… puis s’y sont maintenues, comme leur homologues anglo-saxonnes.

En Corse , en 1994, une nouvelle collection Misteri ( Editions Meditorial) naissait et publiait deux auteures corses : Elysabeth Milleliri ( « Caveau de Famille » et « comme un chien dans la vigne) et Marie-Hélène Cotoni (« La séquestration »).

Si vous vous voulez vous documenter sur le polar au féminin, il existe un site :

Site Polar au féminin : http://www.polarfeminin.com/

Et un article « Le polar au féminin » sur site Hardboiled :

http://www.polar-hardboiled.info/categories/view.php/26

Enfin, Marie-Josée Cesarini-Dasso a écrit un ouvrage "L'univers criminel féminin en Corse à la fin du 18ème siècle" Editions Albiana - 1996-
La femme corse a, dans les récits et les romans, l'image de la Vesta ou celle de Columba... nous dit-elle en ajoutant: Et ce n'est point par hasard que , sacralisée en temps immémorial, elle est Corsica, bergère surgie d'on ne sait quelle histoire pour écrire la nôtre après avoir franchi le rideau de l'onde bleue. La femme est aussi, pour elle, le révélateur par excellence de toutes les motivations humaines.
Une autre bergère, authentique celle là, travaille dans les environs de Calcatoggio: Danielle Piani, auteure de l'Ecume des brocci. Son prochain polar doit paraitre dans la collection Nera des éditions Albiana.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)