Previous month:
août 2007
Next month:
octobre 2007

septembre 2007

Culture du renseignement

Drleseuil Il est constitué une délégation parlementaire au renseignement, commune à l’Assemblée nationale et au Sénat. Elle est composée de quatre députés et de quatre sénateurs. C'est une premiére en France: le Parlement est désormais associé au suivi des activités des services de renseignement. Le texte définitif du projet de loi a été adopté le 25 septembre 2007, le Sénat ayant adopté en deuxième lecture, sans modification, le texte que l’Assemblée nationale avait modifié en première lecture le 26 juillet 2007. Chez nos voisins italiens où la circulation des informations en ces domaines est encadrée par la loi depuis 1977, les services de l'intelligence italienne n'oublient pas l'importance de la  littérature noire  dans la culture du renseignement.


Avignon capitale du polar

Avignon_dr Les  5, 6 et  7 octobre, Villeneuve lez Avignon organise son 3e Festival du Polar méditerranéen. Une belle quarantaine d'auteurs et d’illustrateurs est au programme. Parmi eux  Gilda Piersanti, Catherine Fradier, Jacques Mondoloni,  Jean-Pierre Orsi. Le 5 octobre, la première séance des Nuits du noir s'ouvre avec les projections de Mon colonel, réalisé en 2006 par Laurent Herbiet et de Morituri, réalisé en 2007 par Okacha Touita. La séance aura lieu en présence de Francis Zamponi et  de Yasmina Khadra.   


Premier salon du polar à Drap dans les Alpes Maritimes

Affiche_salon_du_polar Patrick   Raynal,  Pouy, René   Merle, Alain   Raibaud, Pascale   Ferroul, R.L.   Bianchini, Bruno   Leydet, Jean-Pierre   Orsi, Serge   Yves Ruquet, Jacques   Mondoloni, Richard   Balducci, Paul   Carta, Tito   Topin, Bernard   Deloupy et Jean   Mas participent au premier festival du polar de Drap. Drapolar se déroule à Drap  les samedi 29 et dimanche 30 septembre


Premier festival du documentaire en Corse

Affichecorsicadoc Les rencontres  Corsica.Doc se déroulent les 21, 22, 23 septembre  au Palais des congrès à Ajaccio sur le thème Nos héroïnes. De la résonance (pour le fond) et du cinéma (pour la forme) résume  Annick Peigné-Giuly. Nos Héroïnes sont ces femmes, devant et derrière la caméra. Pour incarner, pour filmer des batailles intimes et universelles à la fois. A travers leurs films ou leurs ouvrages, elles donnent chair aux conflits qui traversent la société, à ses batailles, à ses désillusions, à ses rêves aussi.  Nos Héroïnes sont ces femmes qui font le cinéma.
Une grille des programmes comme nous aimerions en voir plus souvent sur nos écrans: Téléchargement corsicadoc.pdf
Une belle occasion également de revoir  La Jetée (1962) de Chris Marker