Culture du renseignement
29 septembre 2007
Il est constitué une délégation parlementaire au renseignement, commune à l’Assemblée nationale et au Sénat. Elle est composée de quatre députés et de quatre sénateurs. C'est une premiére en France: le Parlement est désormais associé au suivi des activités des services de renseignement. Le texte définitif du projet de loi a été adopté le 25 septembre 2007, le Sénat ayant adopté en deuxième lecture, sans modification, le texte que l’Assemblée nationale avait modifié en première lecture le 26 juillet 2007. Chez nos voisins italiens où la circulation des informations en ces domaines est encadrée par la loi depuis 1977, les services de l'intelligence italienne n'oublient pas l'importance de la littérature noire dans la culture du renseignement.
Il est dommage que la culture du renseignement débouche le plus souvent sur celle de la désinformation et de la propagande.
Il n’est pas étonnant qu’elle mène à prendre des renseignements sur la culture et donc sur la littérature noire, soit parce que la Noire s’empare de faits politiques , soit parce qu’ elle peut être une source d’inspiration pour monter des coups tordus.
Tout le monde le sait, les milieux du renseignements sont remplis de mythomanes, donc des gens qui confondent fiction et réalité.
Avec John Le carré et son roman « Le chant de la mission », on peut s’interroger. Y a-t-il d'un côté l'action politique et de l'autre la fiction? Ne serait-ce pas toute la politique qui est une fiction ?
John Le Carré, lui, nous offre de l'espionnage sans esbroufe et sans fioritures, fortement ancré dans la réalité et s'inspirant du contexte politique actuel.
La nouvelle loi est sans doute une bonne chose sur le plan théorique mais aurait-elle empêché le Rainbow Warrior ( traduction du nom du bateau: guerre de l’arc-en-ciel) ? « Guerre de l’arc-en-ciel » contre « Guerre de l’ombre ». Espérons que nos parlementaires n’ éclaireront pas l’ombre avec une fausse lumière.
A signaler la collection « Culture du renseignement »chez L’Harmattan. Elle est consacrée à l'ensemble des domaines dits de la " guerre secrète " (renseignement et contre-espionnage, actions clandestines et opérations spéciales, interceptions et décryptement, guerre psychologique et mystification) et à leur impact sur les sociétés, les systèmes politiques et les relations internationales.
Rédigé par : jean-paul | 29 septembre 2007 à 12:05