Sherlock Holmes en Belgique, aprés la Corse, via la Roumanie
27 juillet 2007
La Malle de l'Ingénieur de Luc Zana raconte une nouvelle aventure de
Sherlock Holmes: en Belgique en automne 1913, pour sauver l'ingénieur Rudolf
Diesel et ses plans de moteurs des mains des Allemands. Moriarty s'est allié à l'amiral
Alfred von Tirpitz. Mais le jeune et ambitieux ministre Winston Churchill et l'Intelligence
Service soutiennent Sherlock Holmes dans cette histoire belge. La première signature de Luc Zana a eu lieu à Martigues, la ville de l'auteur, le 18 juillet. La Malle de l'Ingénieur ( 232 pages, ISBN: 978-973-8930-11-7) sur laquelle Thierry Bressol consacre un fort complet bulletin bibliographique spécial dans son blog Souvenirs de mer, est publiée dans la collection Phantasia aux éditions Fides de Iasi en Roumanie. Cette dynamique maison d'édition est dirigée par Dumitru Scortanu, prix de l'union latine 2006, pour sa traduction de L’utopie du juif de Henri Meschonnic.
Si toutes les aventures à venir de Sherlock Holmes sont dans la même veine que celle de la Vendetta en Corse, on ne s'en lassera pas...
Ouvrez donc toutes les malles en-fer blanc cabossées... Vive Sherlock! Sus à tous les Moriarty!
Pour les suspicieux et les incrédules, nous dirons "Honni soit qui... malle... y pense! Devise malle...menée de l'ordre de la Jarretière (bien connu en Angleterre).
Rédigé par : u ciucciu | 29 juillet 2007 à 20:55
Je confirme, o Ciucciu: Moriarty est mort le 25 décembre 1893 à Cardu, sur les hauteurs de Bastia. Les carnets de mon arrière grand-oncle l'attestent de manière irréfutable.
Cela dit, les malles sont faites pour voyager. Et l'avertissement de Jamyang Norbu dans Le Mandala de Sherlock Holmes ne doit jamais être oublié: "On a retrouvé un trop grand nombre de manuscrits inédits du Dr John Watson, ces dernières années (généralement « dans une malle en fer-blanc cabossée ayant beaucoup voyagé », quelque part sous les voûtes de la Banque Cox & Company à Charing Cross), pour que le lectorat, pourtant patient, n’accueille pas la découverte d’une énième histoire de Sherlock Holmes avec suspicion, sinon purement et simplement, avec incrédulité".
Rédigé par : Ugo Pandolfi | 27 juillet 2007 à 22:30
Moriarty est mort le 25 décembre 1893 en Corse et son jumeau avait été tué la veille sur le plateau de Cauria... Seul Sherlock Holmes, immortel, pouvait se trouver en Belgique vingt ans plus tard...
Faudrait-il envisager que Les frères Moriarty étaient des triplets, Monsieur Ugo Pandolfi?... ou que les Moriartini n'étaient que des cousins corses?
Nous avons une seule certitude: Après la Vendetta de Sherlock Holmes, la malle de l'ingénieur est encore pleine de malices... N'est-ce pas Messieurs Ugo Pandolfi et Luc Zana?
Rédigé par : u ciuciu | 27 juillet 2007 à 13:47