Coucher de soleil à Barrettali par Thierry Venturini
26 juillet 2007
Dans le cadre des Estivales 2007, Thierry Venturini et Christian Dedieu exposent leurs photographies à la Confrérie de Barretali, dans le Cap corse, tous les jours de 18 à 20 h. A découvrir également des dessins de Christian Bianchi et les peintures de Béatrice Casanova et Macha Tomasini. Voir le programme.
Isula Blues est un roman de jean-pierre Santini tout en noirceur. On y découvre que la vie tue plus sûrement que le destin… même à Barrettali..
Dans son autre ouvrage " Corsica clandestina ", une tribune s’effondre… Avec les idéaux, sombre la société insulaire.
Le dernier roman de cet auteur corse, " Nimu " ( personne), met en abîme cette Corse à la dérive qui donne le vertige.
Jean-Pierre Santini nous offre des récits noirs sur l’île où le malheur semble avoir de l’avenir.
Dans Nimu, il écrit:
" L’île est peuplée de morts. Chaque pas accompagne des cohortes innombrables qui ont durci la terre des sentiers pour la rendre à jamais aride.
Le maquis se referme sur ces veines silencieuses comme autant de labyrinthes qui appellent peut-être des passages à venir, des quêtes et des enquêtes "
Victor Hugo s’interrogeait sur ce peut-être : " Qui connaît le destin ? Qui sonda le peut-être ?" Jean-Pierre Santini, au terme de ses trois fictions noires , nous incite à sonder ce peut-être qui, au delà du doute, offre aussi le choix d’une réflexion sur un avenir possible.
J’ai lu les trois livres et j’attends le prochain de Jean-Pierre Santini, auteur devenu éditeur parce qu’il est porté à s’occuper des autres plus que de lui-même.
Le 11 août prochain, nous serons chez lui, à Barrettali où le soleil se couchera dans l’horizon incandescent, prometteur d’une aube nouvelle sur ce village du Cap corse.
La photographie de Thierry Venturini est encore un beau cadeau fait aux vistieurs de Corsicapolar... Il se montre une fois encore
complice d'une nature dont il saisit la beauté et la poèsie dans l'instant. La sensibilité n'est pas qu'une affaire de péllicule photographique...
Rédigé par : Jean-Paul | 20 juillet 2007 à 21:02