L'Opus Dei sur le chemin (de croix) d'un éditeur indépendant
Rendez vous à Ajaccio pour les visiteurs du noir

Jeanne Tomasini publie son quatrième roman historique

Polveroso_couv1 Retour à Polveroso ou les déboires d'un candide paoliste vient de paraitre aux éditions Little Big Man. Aprés Les Obstinés, Don Paolo et Le Persan, Retour à Polveroso est la quatrième roman historique de Jeanne Tomasini.

Jeannetomasinidr Un roman sur l'illusion et l'éphémére souligne son auteure.  Son cinquième roman historique est d'ores et déjà annoncé par son éditeur. Il s'intitule Ascano mio ou les insondables ambiguités des sentiments. Jeanne Tomasini, née en 1920, est également l'auteure d'un roman policier encore inédit : Opération Rouge Baiser.

Commentaires

Ugo Pandolfi

Le crépuscule des Corses de Nicolas Giudici paru en 1997 aux éditions Grasset est à mon sens l'ouvrage sur la Corse le plus important des vingt derniéres années. Le travail entrepris par le regretté Nicolas Giudici est un effort global, profond, pluridisciplinaire. Un grand et vrai travail de compréhension. Il faut le lire et le relire.

Difrade

Polveroso (piève d’Ampugnani, Castagniccia, Haute-Corse) est situé à 5 kms de Morosaglia où se trouve la maison natale de Pasquale Paoli...

C'est aussi le village natale d'un écrivain décédé de mort violente:

L’écrivain et journaliste Nicolas Giudici, cinquante-deux ans, a été retrouvé tué par balles dimanche dans une rivière de Haute-Corse. Son corps a été découvert par un promeneur en contrebas d’un sentier, à Piedigriggio, près de Corte. Selon les gendarmes, il aurait été abattu de trois balles de petit calibre tirées en pleine tête. Sa voiture avait été retrouvée à Cervione, à une cinquantaine de kilomètres de là. Elle avait été incendiée et c’est le feu dans le maquis qui avait attiré l’attention. Selon une hypothèse émise de source proche de l’enquête, l’agresseur se serait enfui après le meurtre avec la voiture de sa victime, aurait eu un accident et aurait alors incendié le véhicule. D’origine Corse, né à Polveroso, l’écrivain, célibataire, qui ne résidait cependant pas habituellement sur l’île mais à Cannes, était arrivé à Corte vendredi pour participer à un colloque organisé par l’université.
Extrait d' article relevé dans le Journal l'Humanité Rubrique Politique Article paru dans l'édition du 19 juin 2001. Corse - Vive émotion après l’assassinat de Nicolas Giudici.

En lisant cet article, on se demande ce qui a amené Jeanne Tomasini à passer du récit historique au polar…Peut-être Polveroso !… Où alors la constatation que ce sont les petites histoires qui alimentent davantage l’imaginaire... Ou encore le besoin de sortir de la dialectique matérialiste de la grande histoire... Ou, tout simplement, le goût pour le polar...

On attend la parution de "Opération rouge baiser" avec impatience ! Une auteure corse de polar en plus, c’est de bon augure pour le polar corse et méditerranéen, surtout lorsqu’elle est de la trempe de Jeanne Tomasini.

Ceccaldi

Dans l'attente du polar "Opération Rouge baiser", j'ai trouvé cette définition:

« Un « rouge baiser » n'est pas un baiser d'église, il ne scelle pas d'engagement mutuel, mais cristallise, érotise l'intensité d'un moment, privilégie la beauté sur la raison. Tais-toi et embrasse-moi. Ou plutôt : on parlera après.

« Il n'est pas vrai que plus on aime, mieux on comprend ; ce que l'action amoureuse obtient de moi, c'est seulement cette sagesse : que l'autre n'est pas à connaître ; son opacité n'est nullement l'écran d'un secret, mais plutôt une sorte d'évidence, en laquelle s'abolit le jeu de l'apparence et de l'être. Il me vient alors cette exaltation d'aimer à fond quelqu'un d'inconnu, et qui le reste à jamais. » (Roland Barthes « L'Inconnaissable », in Fragments d'un discours amoureux). »

Extrait Tiré d’un article sur l’espace pédagogique de l’Académie de Nantes : Dans le cadre de la manifestation Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire 2007, le Fonds régional d'art contemporain des Pays de la Loire présente "Rouge Baiser", du 1 juin 2007 Au 2 septembre 2007 au Hangar à bananes, situé sur l'île de Nantes.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)