Sampiero Sanguinetti et le désordre des identités
30 avril 2007
Vient de paraître aux éditions Autre Temps, dans la collection Temps romanesque, Le Désordre des identités. C'est le premier roman du journaliste de télévision Sampiero Sanguinetti.
Vient de paraître aux éditions Autre Temps, dans la collection Temps romanesque, Le Désordre des identités. C'est le premier roman du journaliste de télévision Sampiero Sanguinetti.
En Norvège, c'est une tradition depuis les années 20, la saison du crime est pascale: chaque année, aux polars de Pâques, les romans noirs envahissent les vitrines, les radios, les télés et même les emballages de produits alimentaires. En Corse, cet été, la chair de poule s'annonce en juillet. Arlette Shleifer, Catherine Fradier, Francis Zamponi et Jean-Pierre Larminier seront présents à Ajaccio les 6, 7 et 8 juillet pour le premier festival du polar corse et méditerranéen. De nombreux autres auteurs sont attendus autour de Jean-Pierre Orsi : Maurice Gouiran , Serge Scotto, Jean-Paul Delfino, Olivier Collard, Alexandre Dominati, Gilles Del Pappas, Gildas Girodeau et Jean-Pierre Petit. Les premiéres dédicaces se feront lors de la traversée entre Marseille et Ajaccio. Ensuite, la place Foch sera chaude et noir polar...trois jours durant, y compris en nocturne.
Jusqu'en juillet, l'exposition Polars de Corse et du monde, circulera dans les bibliothèques de prêt de la Corse-du-Sud. Lire à ce sujet l'article du mensuel Corsica, Le crime dans la bibliothéque, dans lequel Elisabeth Milleliri écrit: On se fiche - officiellement - de savoir qui a buté qui ; l'essentiel
étant, à travers une histoire criminelle, de mieux comprendre comment
les hommes vivent, que ce soit à Cuges-les-Pins ou à la
Nouvelle-Orléans. Car le polar est universel. Et puis bon, hein ! même
Umberto Eco en a écrit, c'est vous dire ! L'honnête homme peut donc en
consommer sans modération ni vergogne, ce faisant il ne s'avilit pas,
il s'instruit, nuance !
Dire pour qui l'on vote est de saison. Donner les raisons de son choix est tendance. Ce n'est pas l'interviewe qu'elle vient d' accorder au site polar.sncf.com qui me fait voter pour la romanciére Gilda Piersanti. C'est son polar Bleu Catacombes. Parce que son roman, une fois lu, m'a donné un plaisir rare: cette envie, presque énervante, qui vous prend de lire vite, tout de suite, un autre roman de la même veine, de découvrir l'ensemble des saisons meurtrières de cette auteure et de regretter à l'avance qu'il n'y ait que quatre saisons dans une année. Voilà pourquoi je vote bleu avant le 10 mai pour élire le polar de ce printemps.
Entre un extrait du Serpent de Mickey Spillane et une citation de Jim Thompson, Jean-Paul Ceccaldi livre une courte nouvelle intitulée Terminal 2. A lire dans son blog l'Île noire.
Comme une main en enfer, la saison 5 de la cyber-intrigue est enfin disponible. Informé par l’Adjudant Denticoni, Quésaco avait rapidement acquis la
conviction qu’il lui fallait cuisiner Léa Renerdi, la compagne de feu
Jean-Victor Moro, sur l’amputation de son annulaire gauche. Pendant ce temps la juge Babeth Millieri rêve de croisière en Méditerranée avec Arturo Pérez-Reverte. Pleine de mystères, La boîte à Pandora, elle, est toujours ouverte ...Que fait la police ?
Lire la suite "The Ida Renerel'case (Livraison 5 -Saison 5)" »
Lu sur la Toile: Le blog Corsicapolar.eu
, lancé en novembre dernier, fournit un original fichier
multimedia coopératif, mis en chantier afin de mieux promouvoir les
auteurs d'en Corse. Cette véritable operata, réalisée par les auteurs
eux mêmes, présente actuellement plus d'une quinzaine d'auteurs
insulaires.A scopre. C'est le sympathique commentaire de Detti oghje, le blog en langue corse de France 3, dans un article intitulé Sgrussulate di Jean-Pierre Cagnat è Operata, paru dans la rubrique Nant'à a tilaghjica.
Corsica morsica...Expression découverte dans les Proverbi Toscani Illustrati. Ce bel ouvrage de Renato Bellabarba, paru en 1974, a été réédité en 2005 à Florence par les Editions Leo S. Olschki. En couverture, il présente l'illustration du proverbe Non dir quattro fin che non l'hai nel sacco, version toscane de faut pas confondre sondages et suffrage universel...
La boîte aux indices est toujours un gros sac de noeuds gordiens. Heureusement Quésaco, lieutenant de police, s'acharne tandis que le professeur Kazeoza découvre la machine à fabriquer de la merde. Le gendarme Denticoni, lui, se catalepsise l'intrigue entre le rouge et le noir.
Lire la suite "The Ida Renerel'case (Livraison 4 -Saison 4)" »
En exclusivité pour Corsicapolar, Jean-Pierre Cagnat ouvre son carnet de croquis. Avec de la couleur en plus quand il suit les Confréries sur le chemin des Processions du Cap corse. Les clins d'oeil du reporteur dessinateur existent aussi en video...pour écouter voir !