Du virtuel au réel
Le rendez-vous vu par Thierry Venturini

Une premiére à Portigliolo

Photo_de_famille_chez_mico Le temps était splendide, la mer d’huile. Avec pour toile de fond, le Monte Cinto, encore enneigé, toujours aussi majestueux. Une seule petite fausse note au tableau. Un nuage avait décidé pour quelque temps de noyer Ajaccio. Mais sans grand dommage pour le décor.

Dsc02208 C’était le cadre qu’avaient choisi les membres de l’association Corsicapolar pour tenir leur première réunion officielle autour d’un repas. Au menu, charcuterie corse, soupe de poisson, cannelloni au bruccio, loup grillé, casgiu, dessert. Le tout arrosé d’un bon petit cru de la plaine orientale.
Salvo Montalbano, héros des romans d’Andrea Camilleri, grand bouffeur devant l’éternel, était invité à participer aux agapes. Mais hélas une méchante influenza l’avait cloué au lit dans sa maison de Vigata, en Sicile. Le commissaire Batti Agostini crut bien faire en appelant le malheureux pour lui dépeindre le cadre et lui décrire le menu. Mal lui en prit. Il fut accueilli par une horrible phrase, du genre « a fan c… ».

Santini_pianidrcorsicapolar

Orsi_pandolfi_ceccaldidr

Qu’on se rassure, la rencontre ne se résuma pas à la seule bouffe. Les participants auteurs et amis du polar ont beaucoup discuté, avec humour et décontraction.

Un festival du polar corse et méditerranéen

Une idée forte a émergé de la joyeuse discussion. Le polar du Sud de l’Europe doit et peut revendiquer sa place dans le concert du polar mondial, actuellement dominé par les auteurs anglo-saxons. D’où la nécessité de contribuer au rééquilibrage par une série d’initiatives et actions promotionnelles.
Ainsi Corsicapolar propose - pour sa modeste part - plusieurs initiatives au cours des prochains mois.
Un Festival du polar corse et méditerranéen se tiendra à Ajaccio, les 6, 7 et 8 juillet 2007. Il rassemblera, sur la place Foch, une quarantaine d’auteurs en provenance de Provence, du Languedoc-Roussillon, de Toscane, de Sardaigne et de Corse. Un programme détaillé de cette manifestation sera disponible dans les prochaines semaines.
Deux autres manifestations seront organisées à Porticcio et Porto-Vecchio en août 2007.

Corsicapolar  participera également à deux initiatives littéraires particulièrement intéressantes, l'une en Corse du sud, l'autre en Haute Corse.   
La première se tiendra les 1er, 2 et 3 juin 2007, à Porticcio, au Coralia. Il s’agit d’un colloque hommage au philosophe Jean-Toussaint Desanti, consacré aux Iles, Expressions de l’imaginaire  au cours duquel il sera beaucoup question du « mythe de l’éternel retour ».
La deuxième initiative aura lieu dans le Cap corse à Barrettali le 11 août 2007 dans le cadre de la  Ghjurnata Libri Aperti au cours de laquelle aura lieu un lâcher de livres.

Pour tout contact  avec l'association Corsicapolar, cliquez sur l'ours.

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)