The Ida Renerel's case (Livraison 1- Saison 1)
Le blog www.corsicapolar.eu et l'association Corsicapolar sont deux outils différents et indépendants

Paris entre Québec, Mamoudzou et Ruda Slaska

SalondulivreVisitcorsicapolar170307drgoogleanal Nouvelles proximités obligent: entre la capitale de Mayotte dans l'Océan Indien et Ruda Slaska, cité minière de Haute Silésie,  en Pologne, un lien existe désormais. Il s'appelle Corsicapolar et passe aussi bien  par Los Angeles et Philadelphie que par Marseille, Calcatoggio en Corse du sud ou Campodarsego en Vénétie. A Paris,  les éditeurs corses seront, eux, tous rassemblés à la Porte de Versailles  au stand de la Collectivité Territoriale de Corse.

SalondulivreOnze maisons d'éditions et trente auteurs insulaires présenteront leurs ouvrages au Salon du Livre à Paris du 22 au 27 mars. Comme l'explique Elisabeth Milleliri dans un article du mensuel Corsica au grand dam de certains géants du livre, l'édition régionale est tonique, prolifique...Pour vérifier sur place, les coordonnées GPS sont les suivantes: Hall 1, Allée E, N° 148. Entre leurs dédicaces, Jean-Pierre Orsi et Okuba Kentaro vous aideront à faire le point sur les littératures policières de Méditerranée.

Commentaires

Un mineur du Rock

La Ruda Salska est bien une ville de haute-Silésie et elle a inspiré le nom d’un groupe Rock et Ska…

…Les traditionnels morceaux ska avec des guitares qui volent à 100 à l'heure et des cuivres survoltés sont bien sur de la partie, comme "La comédie à la française" où le style de la Ruda Salska s'impose comme une référence dans le genre ou "Profession détective", très polar dans les textes et la musique.

Qu'est ce que c'est, en fait, que la Ruda Salska ? Un groupe de potes qui jouent du ska ? Et bien non ! ! C'est donc une formation pratiquant le rock 'n' roll ? Non plus !
La Ruda Salska, c'est un peu tout ça à la fois ! 50% rock, 50% ska pour le bonheur de tous ! Le gang de Saumur flanqué de 8 musicos est avant tout fait pour la scène qu'ils côtoient depuis des années, bien avant que toute cette hype autour du reggae et de ses dérivés ne revienne à la " mode "! A l'instar des Marcel et son orchestre et de Sinsemilia, la Ruda a connu toutes sortes de galères et d'aventures avant d'obtenir cette reconnaissance en signant sur le label Yelen à la suite du 2ème album du groupe L'art de la joie. A force de tournées incessantes et de morceaux dévastateurs, la Ruda Salska est décidément un des représentants majeurs de la scène reggae ska actuelle en France.

On ne va pas se le cacher, la Ruda est un groupe qui s'est forgé une réputation sur la route. Les mectons ont bouffé du kilomètre, joué sur des centaines de scènes, et rendu fou des milliers de spectateurs. Pour avoir vu la formation une bonne dizaine de fois (si ce n'est pas plus), j'ai toujours été impressionné par ce coté énergique développé par le grand orchestre de la Ruda. Avec l'expérience acquise durant toutes ces années, les angevins ne sont pas blasés et ont besoin du "live" pour (sur)vivre. Alors, il n'est pas étonnant de voir sortir par Wagram un double album live, Dans la vapeur et le bruit, double galette qui résume presque à elle seule toute la vie de la Ruda. Il est vrai qu'en 2000 les gaziers avaient déjà sorti un LP live, la Ruda Salska en concert.
extraits d'un article à l'adresse ci-dessous:
http://www.w-fenec.org/rock/ruda_salska.html

Ceccaldi

Un flic à Mamoudzou dans « Requiem pour un margouillat » Auteur : Joëlle Herry

Tout commence avec un mort jeté aux crabes un soir sans lune... Atmosphère étouffante traversée de personnages en rupture.
Araka, journaliste mzoungou connu pour sa flemme et ses retards, Chamsidine, un flic de Mamoudzou grand amateur de femmes. Puis, pêle-mêle, un zonard agressif, des passeurs faisant grand usage de leur kwassa-kwassa, un directeur culturel sur le retour et une Mahoraise pulpeuse qui vont leur donner bien du fil à retordre… l’humour est au rendez-vous, évidemment

Polar paru aux Editions Baobab aprés un premier polar mahorais: "Parfum de mangrove"
Auteur : Shendra

La mangrove, sombre, secrète.. Le lieu idéal pour faire oublier un cadavre, sauf que certains cadavres ne le veulent pas, se faire oublier! Découvrez les secrets de la jungle mahoraise, parcourez l'île, vous croiserez une foule de personnages savoureux et authentique.
Editions du Baobab, 2001.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.