Previous month:
février 2007
Next month:
avril 2007

mars 2007

BD à Bastia: 14 ans d'intelligences et de bonheurs

Bdbastia2007drunavolta_2 Tous les ans, durant le premier  week-end d’avril, les rencontres de Bastia (Haute Corse) reçoivent plus de douze  mille visiteurs en leur proposant dix expositions originales  et autant de débats avec les trente-cinq auteurs et illustrateurs invités. En marge des salons consacrés à la dédicace ou aux majors de l’édition, les rencontres de Bastia ont reçu depuis 1993 tout ce que l’Europe compte de jeunes créateurs et de talents originaux en montrant, souvent pour la première fois,leur travail. Les XIVèmes rencontres de la Bande Dessinée et de  l'Illustration se déroulent, cette année, du 29 mars au 1er avril. Elles sont conçues et organisées par l'équipe du centre culturel Una Volta sous la direction de Dominique Mattei. L'affiche de l'édition 2007 est l'oeuvre de Lewis Trondheim.


The Ida Renerel'case (Livraison 3 -Saison 3)

Idarenereldr Idarenereldrinverse Entre les anagrammes d' Ida Renerel et les nouveaux outils de la version beta d'Europeana, les enquêteurs se prennent la tête de lectures. Les indics sont aussi  bavards que l' attachée de presse d'un narco-trafiquant en cavale. Quant à la boîte aux indices, c'est un gros sac de noeuds gordiens. Courage, lecteur !

Lire la suite "The Ida Renerel'case (Livraison 3 -Saison 3)" »


Le cousin à travers le miroir

Paulfevaldreuropeanaeu Depuis ces dernières 24 heures, la savoureuse chronique de Jean-Paul Ceccaldi à partir du  blog Ile Noire n'est pas toujours accessible. En attendant que les perturbations du réseau se calment et que les flux RSS de s'en mêler les pinceaux, il est préférable de retrouver  Jean Paul Ceccaldi sur le site miroir Corse Noire ( à ouvrir dans une nouvelle fenêtre). Il présente actuellement  les toiles policières de l' italien Sergio Ceccotti, peintre et détective.


Pandôra, la boîte aux indices

Jules_joseph_lefebvre1882drcollecti Au commencement étaient deux photographies. Au fil de l'enquête les indices s'accumulent. La boîte aux indices  est à présent une malle aux trésors entre la caverne d'Ali Baba et  la boîte à malices, la caisse à outils des Pandores et la fameuse jarre de la créature de Zeus qui retient l'espérance. Prenez le risque, ouvrez la boite !

Lire la suite "Pandôra, la boîte aux indices" »


Le blog www.corsicapolar.eu et l'association Corsicapolar sont deux outils différents et indépendants

Mecheliongueur_1
Le blog www.corsicapolar.eu, initié en novembre 2006 par Ugo Pandolfi, est un espace interactif et collaboratif, multi-auteurs et multimédia totalement indépendant de l'association Corsicapolar.

Ce blog est dédié aux auteurs, à leur libre expression et à la veille informationnelle sur  les écritures et les littératures policières de Méditerranée.REbannbUP01PoinrROUGE

Editorial, secrétariat de la rédaction, responsabilité légale: Ugo Pandolfi

Ghroniqueur en chef: Michel Moretti

Syndications  actuellement en cours :

Livresque du noir,

Les Mafias, blog de Fabrice Rizzoli,

Au troisième oeil,

Quelques nuances de noir, blog de Yann Plougastel,

Polarmania, le blog de Hervé Sard

Cronaca nera,

Pericoloso sporgersi, le blog de Alain Verdi,

Le carnet cartographique de Nicolas Lambert,

Délinquance, justice et autres questions de société avec Laurent Mucchielli,

Criminocorpus

La radio des auteurs animée par Isabelle Bouvier

Syndications historiques: Du texte au texte et Joël Jegouzo, EuropolarK-Libre, La Bibliothèque insulaire, Martine Rousset, Action-Suspense et Claude Le NocherÎle noire et Jean-Paul Ceccaldi, Carrières noires, Chroniques adéliennes

Curation et veille par Ugo Pandolfi et John Rigobertson:

http://www.scoop.it/t/texte-clos-palimpseste-et-litterature-policiere

Réseaux et microblogging:

https://ello.co/ugopandolfi,  

http://twitter.com/corsicapolareu 

Severa Maiusta sur Facebook

Collection Nuages noirs: John Rigobertson

Chroniques: Arlette Shleifer, Eléna Piacentini, Okuba Kentaro, Michel Moretti, Denis Blémont-Cerli, Thierry Venturini

Messages en ligne par boîte vocale: 09 66 12 57 43

Mecheliongueur_1
L
'association Corsicapolar a été l'organisatrice du festival du polar corse et méditerranéen de 2007 à 2014

C'est une association dont l’objectif principal est de promouvoir la littérature polar corse et méditerranéenne, à travers, entre autres, une série de manifestations littéraires dont la principale est le Festival du polar qui se tient à Ajaccio, en juillet.

Cette association , structure culturelle, ne saurait être confondue avec le blog  www.corsicapolar.eu .

Présidée par Lucienne Gaspari, l'association Corsicapolar a été administrée par Jean-Pierre Orsi, Jean-Paul Ceccaldi et Ugo Pandolfi jusqu'en 2013.

En 2014, l'association Corsicapolar a fusionné avec  l'association d’édition indépendante Ancre latine, créée en 2009 par Jean-Pierre Orsi et Jean-Paul Ceccaldi avec un collectif d’auteurs partageant un même sentiment d’appartenance à une identité méditerranéenne.

Siége et contact de l'association Corsicapolar-Ancre latine:

Hameau de Castagna

20138 Coti-Chiavari

Courriel:  

corsicapolar@aliceadsl.fr

Téléphone: 06 80 01 48 81

Site officiel du festival: http://polarcorse.kazeo.com/ 2012marquepagefestival


Paris entre Québec, Mamoudzou et Ruda Slaska

SalondulivreVisitcorsicapolar170307drgoogleanal Nouvelles proximités obligent: entre la capitale de Mayotte dans l'Océan Indien et Ruda Slaska, cité minière de Haute Silésie,  en Pologne, un lien existe désormais. Il s'appelle Corsicapolar et passe aussi bien  par Los Angeles et Philadelphie que par Marseille, Calcatoggio en Corse du sud ou Campodarsego en Vénétie. A Paris,  les éditeurs corses seront, eux, tous rassemblés à la Porte de Versailles  au stand de la Collectivité Territoriale de Corse.

Lire la suite "Paris entre Québec, Mamoudzou et Ruda Slaska" »