Previous month:
décembre 2006
Next month:
février 2007

janvier 2007

Flicorse retrouve François Canniccioni

Franois_cannicioniAuteur corse de polars au Québec, François Canniccioni a répondu par un sympathique  courriel à Jean-Paul Ceccaldi qui lui consacrait une chronique  le 20 janvier dernier  dans le blog Corse noire. Le créateur de l'Inspecteur Léonard Agostini ( Que ma blessure soit mortelle,  Editions La Veuve Noire, 2003 - Les Larmes du renard, La Veuve Noire, 2004) s'est désormais installé en Haute Corse aprés une trentaine d'année passées dans la  belle Province. François Canniccioni est également l'auteur de  La Juive (Septentrion) et Les Migrants, également publiés à Québec aux Editions Septentrion en 2005.


Desanti ? Comme le philosophe ?

Antoine Desanti est le nom du principal personnage du prochain roman de Ugo Pandolfi, à paraître au printemps. L'auteur de La Vendetta de Sherlock Holmes explique, la raison de son choix.

Un colloque Îles, Expressions de l'Imaginaire, organisé, en Corse du sud, par l'association Isula viva devrait rendre hommage, cette année, au philosophe Jean-Toussaint Desanti. Il doit avoir lieu en juin prochain, à Ajaccio.


Noir, lumiéres et appel citoyen

5min_repit_logo Alliance pour la Planète (groupement national d'associations environnementales) lance un appel citoyens simple et qui concerne tout un chacun : le 1er février entre 19h55 et 20h00, l'association demande à tous d'éteindre appareils en veille et lumières. Baptisée ''5 minutes de répit pour la planète'', cette campagne doit permettre à tous les citoyens de montrer leur mobilisation contre le changement climatique. Comme un besoin de noir, pour nous éclairer !


Rencontres à Marseille les 27 et 28 janvier

LachevredrjdceditionsL'auteur de La chèvre de Coti-Chiavari, Sous le regard de Napoléon et de La nuit de San Matteo ( collection Polar des  Editions du Journal de la Corse ) participe les 27 et 28 janvier au week end du Livre corse organisé à Marseille par la  Maison de la Corse. A cette occasion, Jean-Pierre Orsi et Jean-Paul Ceccaldi, le "flicorse", se rencontrent et vont fêter la naissance de Corsicapolar. Le prochain rendez vous des membres de l'association des auteurs de littérature policière aura lieu en Corse du sud: il est prévu début mars à Coti-Chiavari.
 


Emergence authentique ou simple mode ?

Jpsantinidrfrance3corse Qu'est ce que le polar corse ? Lors d'une rencontre avec des auteurs, organisée en 2005 par le Centre culturel Una Volta à Bastia (Haute Corse), Danielle Piani, Elisabeth Milléliri, Jean Crozier et Jean-Pierre Santini répondaient aux questions du public et des journalistes. Le polar corse existe-t-il ? Le débat était animé par le journaliste Antoine Albertini. Le reportage ci dessous, présenté à l'antenne par la journaliste Dominique Spinosi, a été réalisé par  André Casabianca et Henri Leris de France 3 Corse.


Lyon, ville de polar

Lyondrjfornelli La troisème édition de Quais du Polar, festival international du roman noir, s'annonce riche et pleine de nouvelles surprises. En 2006, le festival de Lyon avait accueilli plus d'une cinquantaine d'auteurs et  20 000 personnes. L'édition 2007, parrainée par Claude Chabrol, se tient du 29 mars au 1 er avril. A quand la Corse, île de polar ? Avec une partie géante et permanente de "passe livres"  (Bookcrossing)  en-deçà et au-delà des Monts ?


Format papier ou format numérique

LeflicorsedrlepublieurMathieu Difrade est corse et commandant de police. Ce "flicorse"   est le personnage récurrent de trois romans de Jean-Paul Ceccaldi. L'auteur est corse et commandant de police. Sur la naissance de son personnage, lire l'entretien entre Jean-Paul Ceccaldi et Joël Jegouzo réalisé pour la revue Noir comme polar . Le Flicorse, la plume et le poulet   est également disponible au format numérique (en PDF) aux Editions Le Publieur. Jean-Paul Ceccaldi est aussi l'animateur du trés riche blog Corse noire que tous les passionnés de littérature policiére apprécient et qui vient de s'associer à Corsicapolar.