Noir, lumiéres et appel citoyen
Flicorse retrouve François Canniccioni

Desanti ? Comme le philosophe ?

Antoine Desanti est le nom du principal personnage du prochain roman de Ugo Pandolfi, à paraître au printemps. L'auteur de La Vendetta de Sherlock Holmes explique, la raison de son choix.

Un colloque Îles, Expressions de l'Imaginaire, organisé, en Corse du sud, par l'association Isula viva devrait rendre hommage, cette année, au philosophe Jean-Toussaint Desanti. Il doit avoir lieu en juin prochain, à Ajaccio.

Commentaires

Ugo Pandolfi

L'Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences humaines a mis en oeuvre depuis 2005 l'Institut Jean-Toussaint Desanti dédié à l'étude et à l'édition de l'oeuvre de ce philosophe majeur. Le site de cet Institut présente une large biographie de J.T Desanti à cette adresse
http://institutdesanti.ens-lsh.fr/
Ce lien permet également d'accéder à l'intégralité en video du colloque de Bastia en 1997, soit plus de 5 heures d'enregistrement.
L'ouverture du Fonds Desanti est prévue au printemps 2007.

Jean-Paul Ceccaldi

«Touky»,comme tout le monde l'appelait, avait quelque chose d'un chat, qui feint de dormir et profite du rai de soleil qui réchauffe. Mais il ressemblait aussi à Socrate, l'accoucheur des esprits. Un Socrate «en négatif»: le Grec était hirsute, peu amène, satyre au-dehors et dedans bonté. Le Corse était malicieux et jovial, tout en rondeur et faconde au-dehors, et, dedans, rigueur et exigence, puissance analytique forçant la pensée à aller au bout d'elle-même pour ne pas succomber sous le faix du «sens déjà médité». Eloge trouvé dans un article de Robert Maggiori publié dans Libération, (21 janvier 2002) à l'adresse suivante:
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/philosophie/phpes/desanti.htm
Ce lien founit également l'article rédigé par le philosophe Roger Pol Droit au moment de la disparition de Jean-Toussaint Desanti le 20 janvier 2002 ainsi qu'une présentation du colloque Jean-Toussaint Desanti Une pensée et son site tenu à Bastia en juin 1997 en présence de "Touky".


Un Spinoziste et un phénoménologue entr'autres... Une pensée que l'on retrouve dans le polar, sans le savoir. J'attends avec impatience la sortie du roman de Ugo Pandolfi.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)