L’indicateur mondial de la corruption dans le secteur public

030A4405-94FC-4591-9569-91C447CD550A
La lutte contre la corruption dans le monde peine à progresser alors que le phénomène engendre toujours plus de conflits.

C’est l’enseignement de l’édition 2022 de l’Indice de perception de la Corruption  que vient de publier Transparency International.
Située à la 21e place du classement sur 180 pays et territoires (+1 place par rapport à l’an dernier), avec un score de 72 (+1 point par rapport à l’an dernier), la France confirme sa place de bonne élève à l’échelle mondiale sans pour autant être immunisée contre la corruption.

A consulter également en ligne la cartographie comparative des régions françaises  en fonction du nombre de condamnations, pondéré par le PIB de la région ainsi que la carte des départements répertoriant le nombre d’affaires.


#littérature : votez avant le 31 décembre

image from scripteur.typepad.com
Du 12 au 24 décembre dernier ,  le journal Corse Net Infos a publié, chaque jour, le portrait d'une personnalité corse qui a marqué l’année, dans son domaine. Désormais, jusqu'au 31 décembre 2022, c'est à vous de voter pour désigner parmi ces 12 femmes et hommes, celle ou celui qui incarne le mieux 2022.

C’est facile, suivez le lien.

Pas question ici de vouloir influencer votre vote, mais, tout à fait entre nous, vous trompez pas ! 
Capisce ?


Des louves dans le cap corse

 

E704DA4F-C99A-4A45-B8E1-97734F029A92
L’événement se déroule à Sisco où la jeune Librairie des Songes soutient le collectif des Louves du Polar.

Deux journées de rencontres-dédicaces avec les romancières Magali Collet (Comme une image) et Clarence Pitz ( Meurs, mon ange) : le samedi 26 à partir de 18 heures et le dimanche 27 de 14 à 16 heures.

Lancé en septembre dernier, le collectif Les Louves du Polar a pour objectif de «braquer les projecteurs sur les romans noirs écrits par des femmes à travers des actions concrètes ».

En meute désormais, les louves savent se faire entendre ! Active depuis août dernier, leur chaîne You Tube l’atteste fort, haut et clair.


#Mafia : un effort intellectuel pour décoder et comprendre

49908E98-F148-45A5-91A5-17B655646E0E
Depuis le 10 août 2022, le journaliste honoraire Alain Verdi livre dans le Club de Mediapart une série de précieux articles particulièrement documentés sur le phénomène mafieux. 
Fruits des travaux qu’il mène depuis plusieurs années sur le thème Corse, mafia or not Mafia ?, les analyses, les recherches comparatistes et les axes de réflexion que présente Alain Verdi fournissent un considérable effort intellectuel. 
Exigeants, ces travaux comblent un fossé : ils tentent de répondre au grand vide qui caractérise  trop souvent les diverses littératures sur le sujet.  

Le journaliste Alain Verdi ne fait aucune révélation. Pas de scoop ici pour surfer sur l’écume des faits-divers. Son effort intellectuel est une mise en perspective qui ne prétend pas à l’exhaustivité. Il a le mérite, l’importance, la force 
d’aborder un maximum de problématiques, judiciaires, économiques, politiques, sociales, culturelles… et de les placer en synergie, afin d’offrir une possible cohérence.     

Cet effort exigeant est à lire. Il est à faire. Il est aussi affaire des politiques. Un effort cognitif qui vient à point : une session spéciale de l’Assemblée de Corse sur le système mafieux dans l’île est prévue à l’automne.

NDR: Les publications du journaliste Alain Verdi sont disponibles en ligne sur le blog E Pericoloso sporgersi  ainsi que sur son blog dans le Club de Médiapart.


Un thriller authentique sur «ce qui cloche entre les hommes et les femmes»

C161DE8A-CAA6-4DDC-A18A-4E563B0CA750
Une enquête sur un féminicide. Elle va hanter les policiers en charge de l’affaire. La nuit du 12 du réalisateur Dominik Moll est un film policier rare. 

Adapté de l’un des récits du livre de Pauline Guéna,  (18.3 - une année à la PJ - Editions Denoël, 2020), qui en 2015-2016, a suivi le quotidien des brigades criminelles de la police judiciaire de Versailles, ce film de Dominik Moll  dont l’action se situe à Saint-Jean-de-Maurienne, est un thriller remarquable par son authenticité, sa vérité, la mise à nu qu’il fait entendre et voir.

Avec une mise en scène proche de l’épure, des acteurs et actrices au jeu subtil et sobre, en particulier la gravité quasi silencieuse de  Bastien Bouillon aux côtés de Bouli Lanners, La nuit du 12 est un grand et beau film qui interroge, questionne  la violence des hommes envers les femmes. Questionnement, hantise, obsession qui résonne au sein d’un groupe d’enquêteurs masculins. Questionnement incontournable qui s’amplifie et évolue tout au long du film par la voix de femmes, les paroles, franches, abruptes, vraies, de l’amie de la victime, d’une juge, d’une jeune policière. 

La force et l’authenticité de ce film —à voir absolument— le range dans la liste rare des œuvres du cinéma policier francophone qui disent vrai sur les réalités des métiers de la police judiciaire : L 627 de Bertrand Tavernier (1992), Scènes de crime de Frédéric Schoendoerffer (2000),  Polisse de Maïwenn (2011), L’affaire SK1 de Frédéric Tellier (2014).

7A9ABAAB-EB3E-40C4-B3E7-E5450CD42F23

 


Elena Piacentini dans son île avant Saint Malo

01B7BE4C-56A0-4895-BAE9-7AB5E2B5C4AD
L’auteure de Les silences d’OglianoPrix de la Closerie des Lilas 2022, a rendez-vous avec ses lectrices et lecteurs le 24 mai à Bastia à la librairie Alma.

Elena Piacentini est également prévue les 27 et 28 mai à Piedicroce dans le cadre du festival qui met la Toscane à l'honneur.

Toujours en Haute Corse, la romancière est aussi très attendue à la médiathèque de Corti le 30, au club lecture de Folleli le 31 et à la médiathèque de Venacu le 1er juin.

En Corse du sud, l’invidia s’amplifie :  l’impatience  jalouse grandit d’entrer en littérature à la rencontre d’Elena Piacentini. Ses fidèles lectrices et lecteurs du Sud de l’île devront attendre : Elena Piacentini a rendez-vous à Saint Malo, le 5 juin.

Les silences d’Ogliano est l’un des cinq finalistes retenus lors de la 2e sélection du jury du Prix Ouest-France Étonnants voyageurs 2022.

22EE1CAD-B27A-4859-8250-71F5A2584876

 


Un nouveau roman de Jean Contrucci

AC1542F1-2B66-474F-8A9F-2CC08B1FEB3C
De la fin de la Seconde guerre mondiale jusqu’à l’orée des années 2000, à travers l’histoire récente de Marseille, le nouveau roman  de Jean Contrucci pose des questions essentielles : quel camp aurions-nous choisi en temps de guerre ? Résistance ou collaboration ? Héroïsme ou compromission ? Qui sommes-nous pour en juger ?

A paraître le 5 mai, « Les voleurs de mémoire » est publié par les éditions Hervé Chopin.


La romancière Jeanne Tomasini a rejoint ses héros

25AFB981-D69F-4615-B257-5F236AACB5C2
La romancière corse Jeanne Tomasini, née Maestracci en 1920, est partie rejoindre les héros de ses romans.

L’auteure de « Les Obstinés », son premier roman historique, paru en 2004, a écrit neuf romans dont les quatre derniers abandonnent le romanesque pour la liberté de ton du polar.

Jeanne Tomasini était la doyenne de l’association « Noirs de Corse » qui publia en 2008 l’anthologie de  30 nouvelles policières « Piccule fictions » rassemblant  vingt-six auteur(es) au profit de l’association Handi 20.

Tous ses ami(e)s  des « Piccule fictions » et  du festival Corsicapolar  comme ses nombreux et fidèles lecteurs n’oublient rien de cette belle et généreuse figure.

Merci de vous Jeanne.


#Corse : dits et non-dits d’une vieille question

41BC79F6-152A-471A-A980-CED7BB9AF06C
Autonomie versus guérilla urbaine. Corse versus État. Indépendantistes versus autonomistes. Lycéens et étudiants versus CRS et gendarmes. Candidat-président versus électeurs-citoyens…A l’heure où toutes les instrumentalisations sont à l’œuvre, rarissimes sont les traitements médiatiques du vieux « problème corse » qui permettent d’y voir clair. 

Quels non-dits et quelles réalités se cachent derrière la récurrente question de l’autonomie de la Corse  ?

Le journaliste Alain Verdi livre des clés essentielles qui nous aident à comprendre. A l’aune de son expertise d’autres îles méditerranéennes (Madère, Baléares, Sardaigne, Sicile) et sans rien oublier de l’histoire, Alain Verdi offre une aide précieuse, une analyse rigoureuse.

Son article, dans le club de Médiapart en date du 20 mars dernier, s’intitule Autonomie de la Corse : les réalités cachées et les intentions non exprimées.

Incontournable et indispensable lecture quand s’impose, pour l’une des régions les plus pauvres de la France métropolitaine, de définir ce qui doit relever des domaines exclusifs et partagés.