« Actualité bionique par Michel Moretti * | Accueil | Daniel Peressini en mémoire »

A Balistra, commune de Bonifacio, dimanche 8 juin

Balistra Non à la bétonnisation et à la privatisation du littoral: un large rassemblement a lieu le 8 juin à partir de 12 h à Balistra en Corse du sud à l'appel du collectif pour la loi littoral. Plusieurs membres de Corsicapolar, soucieux de la préservation du fabuleux patrimoine foncier de la Corse seront présents à cette manifestation de protestation. La loi sur le littoral doit être appliquée sans dérogation soulignent les animateurs de l'association Corsicapolar. Il faut rejeter le principe d'une pseudo modernisation de la dite loi. Principe qui tend à la vider de son contenu et à favoriser la spéculation foncière et immobilière. La Corse ne doit pas suivre l'exemple les iles Baléares avec les funestes conséquences qu'on peut aujourd'hui mesurer sur la flore, la faune et l'environnement. D'ailleurs les autorités espagnoles, conscientes de la gravité de la situation, sont en train de faire machine arrière. Mais n'est-ce pas déjà trop tard ? Ne commettons pas la même erreur.
A legge e eguale per tutti
ajoute le romancier Jean-Pierre Orsi. Il ne peut y avoir de réponse à la carte comme le dit innocemment le préfet de Corse. Monsieur Séguela ne saurait être au-dessus des lois.
A la veille de ce très large rassemblement, la pétition en ligne pour le respect du patrimoine littoral de la Corse a recueilli 14 885 signatures électroniques.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e54efcba6b883400e552fa7d478833

Voici les sites qui parlent de A Balistra, commune de Bonifacio, dimanche 8 juin :

Commentaires

Greco, Latio ou Paoli, tous les commentaires sont bienvenus. Ils le sont encore plus quand ils ne sont pas anonymes. Par contre les trollers et les flammers doivent savoir que s'ils s'obstinent à tenter de polluer ce blog, notre moderateur sera dans l'obligation de bloquer l'adresse IP 91.165....A bon entendeur, salut !

Sur la spéculation foncière et immobilière, il est nécessaire, enfin, de lever un tabou. Certes des continentaux et des étrangers achètent des terrains à des prix que le commun des Corses ne pourrait pas s'offrir. mais qui vend les terrains? Je pose la question.

" Le village n'est plus qu'un lieu morne et désert,
Où les vieux, écoeurés, pleurent, près des ruines,
En attendant l'appel des trompettes divines..."

C'est l'abbé Joseph Feracci qui a dit cela dans un vieux numéro du journ,al "Monte cinto".

Pendant qu'on laisse mourir des villages, ceux qu'un Diogène corse appelait les Lamentins et les Ventrepreneurs s'attaquent à la loi sur le littoral.

Voilà, un nouveau sujet pour diviser les Corses en faisant passer pour des empêcheurs de vivre les défenseurs d'une Corse humaine où la spoliation par l'argent n'est pas la règle; ceux pour qui la seule richesse pouvant profiter à tous les Corses, c'est la beauté sauvage de l'île qui attire un tourisme respectueux des lieux et des gens.

Donc, il est vital de se mobiliser contre le béton sur le littoral qui, déjà, limite l'accès à la mer en de nombreux endroits, par dérogation et abus, sans compter l'appropriation par des particuliers des plages pour y louer des matelas et y construire des paillotes qui sont de véritables restaurants de luxe.

Pour ceux qui le penseraient, la Corse ne sera pas mieux sans les Corses et c'est aux Corses de ne pas se laisser spolier de leur seule richesse.

Il est grand temps que les Corses se réveillent tant qu'il est temps encore. Sinon la Corse, isula affascinente è maestosa se retrouvera comme les Iles Baléares, totalement défigurée. Un désastre.Donc tous à Balistra demain dimanche. Pour ma part j'y serai.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

30 nouvelles

  • Noirs de Corse contre le handicap: 26 auteurs mobilisés, 1600 exemplaires vendus en 9 mois. 280 exemplaires sont encore disponibles.
  • bangiallocorsicapolarurl

Plus jamais seul(e)

L'Isle noire de Jean-Paul Ceccaldi

Sondage et Charte

  • Nethique.info

Noirs de Corse, l'operata


  • bangiallocorsicapolarurl

NDC sur votre route

Fiches en friches

NDC: dossier de presse

  • Piccule fictions, un livre pas comme les autres
    bangiallocorsicapolarurl

Dans les crimes de l'année

Vos recherches avec Sherlock Holmes en Corse



  • Google

Statistiques

Du nouveau avec bibliosurf

Vos gueules

  • Des Tchapacans au travail
    Les photos souvenirs du deuxième festival du polar corse et méditerranéen à Ajaccio en juillet 2008. Merci à Katia Briant, Martine Rousset, Denis Blémont-Cerli, Pierre-Paul Battesti, Jean-Pierre Petit et à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cet album souvenir. © www.corsicapolar.eu 2008 all rights reserved